Accueil | Sport national | [Handball] Käerjeng s’enfonce, le Standard engrange et Berchem s’emploie

[Handball] Käerjeng s’enfonce, le Standard engrange et Berchem s’emploie


Alen Zekan et ses équipiers du Standard ont réalisé une nouvelle bonne opération. (Photo d’archives : fern konnen)

Opposé à Esch le week-end dernier, le HBK a enchaîné une troisième défaite, l’équipe de la capitale a, elle, décroché deux points précieux contre Rumelange tandis que les Berchemois ont disposé de Diekirch.

Si les trois premières places devraient revenir aux trois ténors du pays – on parle ici des Red Boys, de Berchem et du HB Dudelange –, derrière, la lutte pour les places quatre à six, les trois dernières permettant de se qualifier pour les play-offs, bat son plein depuis la reprise. Après trois journées, le Standard, installé sur la troisième marche du podium avec quatre points au compteur, semble être dans la meilleure posture.

Défaits par des Berchemois qui, on l’a compris, ne boxent pas dans la même catégorie, les hommes de Lucas Duane ont surtout remporté deux succès ô combien importants face à des concurrents directs. Les deux sur leur parquet. D’abord d’une courte tête contre Käerjeng, puis, le dernier en date, plus largement devant Rumelange (7e, 0 pt) grâce à une deuxième période maîtrisée durant laquelle l’ex-international Alen Zekan et ses équipiers ont fait jouer leur expérience.

De son côté et en attendant la réception de Diekirch (5e, 2 pts), samedi soir, dans un duel qui pourrait déjà constituer un premier tournant, la formation dirigée par Yves Braconnier a enchaîné une deuxième défaite après son lourd revers initial face aux Differdangeois, seuls leaders avec cinq unités, mais qui comptent un match de plus que le HCB (2e, 4 pts) et deux de plus que les Dudelangeois (6e, 1 pt).

Guden repart sur les mêmes bases

Deux car lorsque le championnat reprenait ses droits, les «Renards» obtenaient leur qualification pour le deuxième tour de l’European Cup aux dépens des Nord-Macédoniens du Butel Skopje. C’est donc le week-end dernier que les handballeurs de la Forge du Sud lançaient leur saison en Axa League. Avec un choc face à Differdange. Un choc de haut niveau, où aucune des deux équipes n’est parvenue à faire tomber la pièce de son côté, la faute, entre autres, à des gardiens particulièrement inspirés (Mika Herrmann pour Dudelange, Hakim Jarrar pour les Red Boys), mais au terme duquel tout le monde est ressorti satisfait.

Satisfait ? Cela devait être l’état d’esprit de celui qui a été élu meilleur joueur la saison dernière, le demi-centre de Berchem Raphaël Guden, auteur de 11 pions lors de la victoire des vice-champions, pas si évidente qu’on pourrait le croire, sur le terrain du CHEV. Grâce à cette nouvelle performance de premier plan, l’international luxembourgeois occupe la première place du classement des buteurs avec 24 réalisations, soit trois de mieux que ses deux premiers poursuivants, Daniel Tako (Red Boys) et Alen Zekan (Standard), qui ont tous deux disputé un match de plus (trois contre deux).

En position de lanterne rouge, on retrouve les Bascharageois, battus pour la troisième fois en autant de rencontres. Plus problématique, ces trois défaites ont été concédées devant des formations qui partagent le même objectif. On l’a dit, dans l’antre du Standard, puis à domicile face à Diekirch, à chaque fois de deux buts, et plus récemment les joueurs de Ben Schuster ont buté sur Esch (4e, 2 pts), qui a, quant à lui, ouvert son compteur. Préoccupant pour les pensionnaires du Um Dribbel…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .