La police allemande a dit enquêter sur un sabotage ferroviaire à possible «motif politique». Les yeux se tournent vers la Russie.
La police allemande a dit enquêter lundi sur un possible «motif politique» après la découverte de câbles sectionnés sur une voie ferrée dans l’ouest d’un pays particulièrement vigilant face à la multiplication d’ actes de sabotages attribués à la Russie. Contacté, un porte-parole de la police de Cologne a indiqué que les forces de l’ordre avaient constaté dans la nuit de dimanche à lundi «vers 1 h 15 la coupure de plusieurs câbles dans un puits à câbles à Leverkusen Rheindorf», localité située entre Cologne et Düsseldorf, des dommages qui ont entraîné d’importantes perturbations du transport ferroviaire régional.
Dans un communiqué, la police a ajouté qu’«un motif politique ne pouvait être exclu à ce stade». Des premières «traces» ont été relevées par le service d’identification, a-t-elle ajouté, sans plus de détails. Les dégradations d’infrastructures publiques se sont multipliées ces derniers mois dans le pays. L’Allemagne, qui est l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine depuis l’invasion de cette dernière par la Russie en février 2022, est particulièrement en alerte face à la menace russe, et accuse Moscou de mener des opérations de sabotage dans le cadre de la guerre «hybride» que la Russie est suspectée de mener contre l’Occident. La semaine passée, les renseignements allemands avaient fait état d’un nouveau record de dégâts causés à l’économie allemande par des cyberattaques ou des sabotages en 2025, pour un montant de 289,2 milliards d’euros, pointant les responsabilités russes mais aussi chinoises.