Le super typhon se dirige vers la Chine. Ses vents violents balaient actuellement les Philippines et Taïwan.
Des centaines de milliers de personnes à évacuer, plusieurs centaines d’annulations de vol… L’Asie de l’Est se prépare au passage du super typhon Ragasa, qui fait souffler lundi des vents violents dans le nord des Philippines tout en se dirigeant vers le sud de la Chine. Le typhon doit atteindre à partir de mardi soir le sud de la Chine, où la mégapole de Shenzhen prévoit de procéder à l’évacuation de 400 000 personnes, tandis que la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific anticipe plus de 500 suppressions de vols. Lundi après-midi, Ragasa traverse le détroit de Luçon, entre le sud de Taïwan et le nord des Philippines.
À 14 h, des vents soutenus jusqu’à 215 km/h ont été enregistrés au cœur de la tempête qui évolue vers l’ouest, avec des rafales pouvant atteindre 295 km/h, selon le service météorologique philippin. Le typhon a touché terre sur l’île de Calayan vers 15 h, d’après la même source. «Je me suis réveillé à cause du vent violent. Il frappait les fenêtres et faisait un bruit semblable à une machine en marche», raconte Tirso Tugagao, un habitant d’Aparri, une ville côtière de la province de Cagayan (nord). Rueli Rapsing, responsable provincial de la gestion des catastrophes, a dit être prêt au «pire» avec son équipe. Plus de 10 000 habitants ont été évacués dans le pays, et des écoles et bâtiments gouvernementaux ont fermé lundi dans la région de Manille et 29 autres provinces.
Plus au nord, à Taïwan, les services météorologiques ont mis en garde contre un risque de «pluies extrêmement torrentielles» dans l’est de l’île. Des évacuations ont lieu dans les zones montagneuses près de Pingtung (sud), a dit James Wu, officier des pompiers locaux. «Ce qui nous inquiète le plus, c’est que les dégâts pourraient être similaires à ceux causés par le typhon Koinu il y a deux ans», a-t-il ajouté. Dans le sud de la Chine, les autorités ont déjà pris des mesures avant l’arrivée du typhon à partir de mardi soir. Les services d’urgence de la mégapole chinoise de Shenzhen ont annoncé prévoir d’évacuer quelque 400 000 personnes résidant «dans les zones basses et en bord de mer».