Ce samedi se déroule la Journée mondiale du cœur. À Luxembourg-Ville, un stand d’information et un parcours de santé s’établiront sur la place d’Armes.
À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, la place d’Armes de la capitale sera le théâtre, ce samedi 27 septembre, d’un évènement de sensibilisation lié à la prévention des maladies cardiovasculaires. De 10 h à 17 h, la Direction de la santé, la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC) et la World Heart Federation proposeront un stand d’information et un parcours de santé pour éduquer le grand public sur la préservation du cœur. «L’objectif est de mieux faire connaître les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de promouvoir des actions préventives», souligne le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le ministère rappelle que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces maladies sont responsables de plus de 42,5 % des décès chaque année. Au Luxembourg, elles représentaient en 2023 la deuxième cause de mortalité juste derrière les maladies cancéreuses, avec 1 100 décès, soit 25,8 % des cas.
Des pratiques au quotidien
À cette journée exceptionnelle s’ajoute le Plan national maladies cardio-neuro-vasculaires 2023-2027 (PNMCNV) initié en 2023. Celui-ci a pour vocation de renforcer la prévention et le dépistage pour ensuite améliorer le diagnostic précoce et l’accompagnement des patients. Ce plan se décline autour d’actions concrètes pour réduire les facteurs de risque au sein de la population.
Pour se protéger des maladies cardiovasculaires, le ministère de la Santé divulgue plusieurs conseils à appliquer dans son quotidien, comme bouger trente minutes par jour, adopter une alimentation équilibrée, contrôler régulièrement sa tension ou encore ne pas fumer, éviter l’alcool et bien dormir.