La 4e étape du Skoda Tour de Luxembourg est revenue vendredi au Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), déjà vainqueur du classement final en 2022. Skjelmose s’est imposé devant le Français Jordan Jegat (TotalEnergies). Arno Wallenborn, premier luxembourgeois, prend la 15e place.
Il a fallu attendre les derniers hectomètres pour connaître le vainqueur de la 4e étape du Tour de Luxembourg arrivant au cœur du Château de Vianden après une course très sélective.
Alors qu’il avait été en légère difficulté peu de temps avant, le Suisse Marc Hirschi (Tudor) a eu la bonne idée d’attaquer après être revenu sur le groupe d’une dizaine de coureurs qui avaient résisté à la rudesse du parcours et du travail de sape impressionnant de l’équipe UAE-Team Emirates, omniprésente et très entreprenante.
Mais lorsque le Suisse fugua dans les derniers kilomètres, c’est comme si Brandon McNulty qui tient son rôle de favori pour le classement général et Jhonathan Narvez, son, coéquipier, avaient tergiversé pour faire l’effort. Tant et si bien que c’est Mattias Skjelmose, vainqueur en 2022 du classement final qui se décida à se lancer à la poursuite du coureur helvétique, lequel cala aux 300 mètres au plus dur de la pente d’arrivée.
Ce que n’avait pas vu Mattias Sklemose, c’est que le Français Jordan Jegat (TotalEnergies), dixième du dernier Tour de France lui emboîtait le pas. En quête d’un premier succès professionnel, ce dernier n’a pu passer le Danois, alors que de son côté, Brandon McNulty prenait la troisième place à deux secondes.
Défaillant, le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a donc laissé son maillot jaune de leader à Mattias Skjelmose.
Premier coureur luxembourgeois, Arno Wallenborn, quinzième à l’arrivée (à 56 secondes), a effectué une course régulière. Mats Wenzel (Kern Pharma) termine un peu plus loin, à la 22e place.
Samedi, le contre-la-montre de Vianden long de 26,3 kilomètres va forcément apporter des modifications au classement général, avant la dernière étape arrivant dimanche au Limpertsberg.