La Moselle s’est bien défendue lors de cette saison estivale 2025. À l’occasion d’une journée de visites dédiée au développement de l’économie touristique, le président du département a dévoilé les résultats de l’enquête de conjoncture estivale Moselle Attractivité. Il s’est félicité d’une hausse de la fréquentation touristique en Moselle dans un contexte national beaucoup plus contrasté.
À l’occasion d’une journée dédiée au développement de l’économie touristique, jeudi 18 septembre, le président du département, Patrick Weiten, et les représentants de Moselle Attractivité ont notamment visité le domaine viticole de Rémi Gauthier à Vic-sur-Seille, le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes ainsi que le Domaine de l’Éclaircie, un futur hôtel-spa, situé à Saint-Quirin.
L’occasion pour eux de présenter les résultats de l’enquête de conjoncture estivale de Moselle Attractivité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Moselle s’est particulièrement bien défendue lors de cette saison estivale 2025.
«Le secteur du tourisme représente pas moins de 20 000 emplois dans le département. C’est une véritable industrie dans notre secteur et, cette année, la Moselle est l’un des rares territoires français où la fréquentation augmente», s’est félicité Patrick Weiten.
Et d’ajouter : «On a des établissements qui s’ancrent dans le territoire et lui donnent une dynamique, et je me rends compte que les plus belles enseignes sont souvent celles qui sont présentes dans la ruralité.»
Les hébergements premiers concernés
«La Moselle enregistre une augmentation de 8 à 10 % de fréquentation pour les hôtels et restaurants», rapporte à son tour Christophe Thiriet, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Moselle. Cette augmentation d’activité concerne tout particulièrement les hébergements.
Les gîtes et chambres d’hôtes ont connu une activité stable ou en hausse, dont 20 % supplémentaires pour les Gîtes de France. Les hébergements insolites, comme ceux de Center Parcs ou du parc animalier de Sainte-Croix, rencontrent un engouement particulier et affichent quant à eux des taux de remplissage à plus de 90 %.
Un positionnement climatique favorable
La Moselle a, cette année, pu bénéficier d’un positionnement climatique nettement plus favorable que les lieux touristiques du sud de la France, qui ont quant à eux été largement impactés par le réchauffement climatique et ses effets.
«Là où ça devient très chaud dans le Sud, ici ça devient au contraire complètement vivable. Profitons-en!», renchérit le président du département, se félicitant de cette hausse de la fréquentation touristique en Moselle dans un contexte national beaucoup plus contrasté.