Accueil | Sport national |  [Basket] La chasse à Etzella est ouverte

 [Basket] La chasse à Etzella est ouverte


L’an passé, Etzella avait réalisé un parcours presque parfait. Cette saison, les joueurs du Deich auront une sacrée concurrence pour les empêcher de réaliser le doublé.  (Photo : gerry schmit)

REPRISE DE L’ENOVOS LEAGUE Après cinq mois de pause, le championnat reprend ses droits. Avec des effectifs considérablement modifiés dans de nombreux clubs. Si Etzella, tenant du titre, a des arguments à faire valoir, la concurrence promet d’être rude.

Le champion reste costaud

L’intersaison a été mouvementée du côté du Deich. Au niveau de l’effectif, on a assisté à plusieurs mouvements spectaculaires. Le premier est, bien entendu, l’annonce, quelques jours après avoir décroché un 16e (record absolu) titre de champion, du départ de Jimmie Taylor, de retour au T71. On ajoute à cela l’arrêt inattendu de l’international Yann Wolff, celui, malheureusement plus prévisible, d’un Gilles Polfer aussi talentueux qu’il a été malchanceux avec les blessures et on comprend que l’équipe aura forcément un nouveau visage cette saison. Pour compenser ces départs, le club nordiste a fait appel au vieux Billy McDaniel ainsi qu’à Tim Schomer, en provenance de Heffingen. Etzella risque d’avoir du retard à l’allumage, car le club a changé ses deux Américains à la dernière minute. Il faudra donc certainement un peu de temps pour que la mécanique se rode. Sur le banc, on retrouve Gavin Love, fidèle au poste : «On a changé les deux Américains. Ce n’est pas une question de talent, mais le mix n’était pas bon. Avec le départ de Yann, on a compensé avec Billy, qui devrait nous apporter plus de shooting et de scoring. On est en revanche un peu plus petits que l’an passé. Jimmie est parti, c’est une grosse perte. Il ne sera pas facile à remplacer. Maintenant, avec tous les changements et les nouvelles règles, difficile de savoir ce qui va se passer. Nous, on espère terminer dans le top 3 pour aborder les play-offs de la meilleure manière possible.»

Départs : Yann Wolff (arrêt), Jimmie Taylor (T71), Gilles Polfer (arrêt)

Arrivées : Billy McDaniel (Résidence), Tim Schomer (Heffingen)

Un dauphin qui a la pancarte

L’an passé, le T71 est venu se casser les dents sur la machine ettelbruckoise en finale. Mais en l’espace de quelques mois, il se pourrait bien que la tendance se soit inversée pour le club de la Forge du Sud. Un club qui a décidé de se séparer du très réputé et très compétent Yves Defraigne, qui a su tirer le maximum de son effectif. Pour le remplacer, on a fait appel à une vieille connaissance : Christophe Ney, qui avait notamment fait des merveilles avec l’Arantia, avant de décider de prendre du recul. Il se retrouve à la tête d’un roster qui a une sacrée gueule avec les renforts de Jimmie Taylor, de retour, ou d’Ivan Delgado qui a décidé de rentrer au pays après quelques années de professionnalisme. Certes, Dino Ceman, l’un des piliers de l’équipe, est parti rejoindre le voisin et rival eschois. Mais du côté des arrivées on note aussi celle du jeune intérieur Finn Reisdorffer, en provenance de Mamer, qui va apporter de la taille à un effectif vraiment costaud : «Favori? On n’a ni gagné la Coupe ni le championnat. L’an passé, on était en finale et on vise plus haut. J’ai l’impression qu’il y a une marge de progression, notamment au niveau de l’utilisation des Luxembourgeois car l’équipe était un peu trop dépendante de la production des Américains», explique le nouveau technicien.

Départ : Dino Ceman (Basket Esch)

Arrivées : Jimmie Taylor (Etzella), Ivan Delgado (Braga), Finn Reisdorffer (Mamer)

Nouvelle ère pour Steinsel

L’an passé, l’Amicale, championne en titre, avait été sortie en demi-finale par le T71. Depuis, beaucoup de choses se sont passées du côté de Steinsel. En effet, l’emblématique Bobby Melcher a mis un terme à sa superbe carrière et Jarvis Williams, qui a souvent porté l’Amicale, a rejoint le voisin Sparta. Alex Laurent, fidèle au poste, et ses coéquipiers auront donc fort à faire pour tenter d’atteindre au moins le même résultat que la saison dernière : «L’équipe travaille très dur pour avoir un bon début de saison. Je trouve que la ligue devrait démarrer plus tard, aux alentours de la mi-octobre car la présaison est trop courte. Ça n’aide pas pour la préparation», explique le coach Daniel Brandao.

Départs : Jarvis Williams (Sparta), Bobby Melcher (arrêt), Tom Konen (arrêt)

Arrivées : Antoine Medeot (Heffingen), Ivor Kuresevic (Vienne)

L’Arantia change son fusil d’épaule

Double demi-finaliste la saison dernière, l’Arantia a depuis perdu deux joueurs : Malik Wilson, qui a décidé de raccrocher, et Mykolas Maindron, qui a choisi quant à lui de tenter sa chance à l’étranger. Pour compenser ces départs, Larochette a décidé de jouer avec 4 non-Luxembourgeois. Outre les deux Américains pros, l’Arantia est allé rechercher Tyrell Sturdivant, qui quitte Contern et retrouve Larochette mais également un grand Lituanien, Jonas Levickas, qui jouait en Allemagne. Si, au départ, le capitaine DJ Wilson n’était pas franchement pour cette solution, il a depuis changé d’avis : «C’est vrai qu’on pourrait avoir 4 non-Luxembourgeois dans le cinq. Mais j’ai beaucoup discuté avec le coach et finalement ça peut être une chance pour permettre d’élargir la rotation avec de jeunes joueurs luxembourgeois. C’est ce qu’on a constaté en preseason.» On va attendre quelques journées pour voir si l’Arantia peut rivaliser avec les meilleurs. Et si effectivement ce choix de jouer avec 4 non-Luxembourgeois se révèle être une bonne chose pour les jeunes pousses grand-ducales.

Départs : Malik Wilson (arrêt), Mykolas Maindron (étranger)

Arrivées : Tyrell Sturdivant (Contern), Jonas Levickas (Allemagne)

Esch, un seul être vous manque

Le Basket Esch, vainqueur de la Coupe, reste sur une élimination dès le premier tour face à l’Arantia la saison dernière. Depuis, les Lallangeois doivent désormais apprendre à vivre sans Thomas Grün, qui a décidé de raccrocher. Autre mauvaise nouvelle, l’arrêt de Jeffrey Monteiro Neves, qui a renoncé juste avant la reprise de l’entraînement. En revanche, Quinten Nelson, Jordan Hicks et l’indispensable Clancy Rugg sont de retour. Denilson Ramos Fonseca manquera quant à lui les premiers mois de compétition pour cause d’études à l’étranger. Dans ces conditions, Franck Mériguet compte s’appuyer notamment sur le très jeune mais très prometteur intérieur Emnanuel Jesus Frederico : «On perd beaucoup de jeunes. Ça annonce une saison très compliquée en perspective. Au vu de la physionomie de l’équipe, les objectifs ne sont pas les mêmes. On va essayer de survivre», confie le technicien eschois, loin d’être d’un optimise béat.

Départs : Thomas Grün (arrêt), Jeffrey Monteiro Neves (arrêt), Ang Oth (Musel Pikes)

Arrivée : Dino Ceman (T71)

Nelly Stephens et Alex Laurent se verraient bien à la place d’Etzella cette saison. Photo : luis mangorrinha

Le Sparta veut franchir un cap

Depuis plusieurs saisons, le Sparta butte sur le premier obstacle en play-offs. Cette saison, Bertrange espère franchir enfin ce cap. Mais pour ce faire, il faudra composer sans une multitude de jeunes joueurs, partis à l’université, ainsi que sans Mike Feipel qui prend du recul avec le basket après près de deux ans sans jouer. Pour compenser ces nombreuses absences, le Sparta a déjà frappé un grand coup en convainquant Jarvis Williams de rentrer au bercail. Même chose pour Philippe Arendt, rentré à la maison après la descente de Heffingen. Et Bertrange a peut-être réussi aussi le gros coup du mercato en étant les premiers à s’attacher les services du très demandé intérieur allemand de Mondorf Lennart Holsten. Le coach, Karl Abou Khalil, se montre satisfait de l’équipe dont il dispose : «Avec les transferts effectués et l’expérience apportée, je pense qu’on peut grimper un peu dans la hiérarchie. Peut-être top 4-5», souligne-t-il.

Départs : Nicolas Toussaint, Tobias Obel, Isak Semedo, Max Hagen, Mathieu Verharen (études), Mike Feipel (arrêt)

Arrivées : Jarvis Williams (Amicale), Philippe Arendt (Heffingen), Lennart Holsten (Mondorf)

Contern change encore presque tout

Contern aborde la saison avec beaucoup de changements : Charel Moes, Tyrell Sturdivant et Gilles Weis ne font plus partie de l’équipe. Mais le club enregistre deux très gros renforts luxembourgeois : Mihailo Andjelkovic, qui a décidé de sortir de sa retraite, et Lazar Lukic, qui vient apporter son physique à la raquette conternoise. Christophe Mertzig se veut confiant : «Il n’y a que quatre joueurs qui sont restés par rapport à l’année dernière. Cela fait trois ans de suite qu’on change beaucoup de joueurs. Ce n’est pas l’idéal. Après, tu dois travailler avec ce que tu as. Quatre semaines de préparation, ce n’est pas assez pour trouver ton rythme en tant qu’équipe. Mais j’ai le sentiment que c’est le meilleur cadre qu’on a depuis quatre ans. Si on trouve une bonne cohésion, on peut vraiment aller chercher le top 5.»

Départs : Charel Moes (études), Gilles Weis (Soleuvre), Tyrell Sturdivant (Arantia)

Arrivées : Lazar Lukic (Mamer), Mihailo Andjelkovic (sorti de retraite), Igor Durovic (BC Mess), Désiré Louvigny (France) 

La Résidence veut oublier le passé

Littéralement traumatisée par l’épisode Leon Ayers en début d’année, la Résidence ne s’est jamais relevée de la perte de celui qui était le meilleur marqueur du pays. La formation walferdangeoise veut repartir sur de nouvelles bases. Avec un effectif qui n’a pas beaucoup bougé, hormis le départ de Billy McDaniel, remplacé par un deuxième Croate Filip Vranjes, passé par les équipes de jeunes du Dinamo Zagreb. L’équipe évoluera donc avec quatre non-Luxembourgeois : «Je pense qu’on a un bon groupe. Il y a davantage de possibilités de rotation. On est plus nombreux à l’entraînement, plus jeunes et plus grands. On veut jouer le haut de tableau», explique Dragan Stipanovic.

Départ : Billy McDaniel (Etzella)

Arrivées : Tom Schomer (Heffingen), Filip Vranjes (Skrljevo)

Les Pikes ne changent presque rien

Les Musel Pikes enchaînent les saisons compliquées. L’an passé, les Mosellans ont néanmoins réussi une nouvelle fois à se maintenir en barrages. Cette saison, le coach Brian Carroll a décidé de faire confiance au même effectif que l’an passé. Seul le jeune Ange Oth est revenu d’Esch, où il ne jouait pratiquement pas. Mais les Pikes ont notamment réussi à repartir avec les trois mêmes joueurs étrangers, Tristin Walley, Maurice Gordon et l’Allemand Kelvin Okundaye : «L’an passé, je suis arrivé en cours de saison. Je veux vraiment voir ce que peut donner le même effectif mais en ayant fait toute la préparation avec moi. On veut se battre pour le titre et jouer les play-offs. Notre approche? On peut battre n’importe qui. C’est possible», se convainc le technicien américain.

Départ : Quentin Bouttet (arrêt)

Arrivées : Ange Oth (Basket Esch), Samuel Konsalik (Contern)

Mamer devra s’accrocher

Le Mambra a réussi à se maintenir deux saisons de suite. Jamais deux sans trois? La donne semble compliquée pour les joueurs de Darko Ristic, qui ont perdu leur capitaine, Lazar Lukic, parti à Contern, et le jeune et prometteur intérieur Finn Reisdorffer, qui a rejoint le T71. La bonne nouvelle? Le club a réussi à convaincre Dom Sleva de rester. Sinon, les arrivées se résument à de très jeunes joueurs qui risquent d’être un peu tendres pour l’Enovos League : «C’est génial que Dom soit de retour. Le but est que chaque joueur soit plus fort en fin de saison qu’au début. Et bien sûr de rester dans la ligue.» Vous avez dit challenge!

Départs : Lazar Lukic (Contern), Finn Reisdorffer (T71), Patrick Hoffmann (équipe B)

Arrivées : Maid Adrovic (Basket Esch), Matteo Micelli (BC Mess), Povilas Mikalauskas (Sparta), Albin Azemi (Heffingen)

Le Racing dans la continuité

Max Hilger et le Racing vont tenter le maintien avec le même effectif qu’en N2. Photo : fern konnen

Une équipe pratiquement invincible en N2 peut-elle réussir dans l’élite? C’est en tout cas le pari fait par le Racing. En effet, l’équipe d’Adam Radomirovic a décidé de ne pratiquement rien changer à son effectif. Mêmes Américains et seul Jayson Stemper est venu renforcer le champion de N2, qui n’a perdu que deux matches en tout et pour tout en championnat cette saison : «On ne change rien. Est-ce que ça suffira pour jouer le maintien, on verra bien. On n’a pas de joueurs pour mettre 30 pts, mais plusieurs qui peuvent en mettre une dizaine par match. Si on regarde les cadres, le but ça doit être d’aller chercher la 8e place pour s’assurer le maintien», explique Max Hilger, l’un des cadres du promu.

Départ : aucun

Arrivée : Jayson Stemper (T71)

Kordall mise sur les étrangers

Après une saison en N2, les Steelers ont réussi à valider leur retour au sein de l’élite. Mais est-ce que ce sera pour s’y installer? Le capitaine Max Schmit, veut y croire : «C’est la quatrième fois que je monte et jusqu’à présent, on n’a jamais réussi à se maintenir. J’espère que ce sera la bonne cette fois», confie le joueur de 33 ans. Pour qui l’effectif de cette saison «est le meilleur de ces quatre montées». Il faut dire qu’à l’instar d’autres formations, Kordall va miser sur 4 étrangers. Outre deux Américains, ils ont fait appel à un Lituanien (Robertas Jonaitis) et un Argentin au passeport espagnol (Gian Luca Pellegrino). Pour coordonner cet effectif, le club a dû changer de coach pour finalement s’attacher les services de l’Espagnol Antonio Lopez. On attendra quelques semaines pour voir si le pari est payant.

Départs : José Dias (pause), Fabbri Gauthier (BC Mess)

Arrivées : Steve Kuhlmann, Anderson Borbon (Mondorf), Matt Jaeger (Esch), Robertas Jonaitis, Gian Luca Pellegrino.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .