Le tenant du titre entame ce vendredi soir (19 h 30) la défense de son trophée devant son public et contre une équipe très à sa portée, Ehlerange, pensionnaire de Division 2, à l’occasion du 2e tour de la Coupe de Luxembourg.
Vainqueur de la Coupe de Luxembourg le 28 mai dernier aux dépens du F91 (2-2, 5 t.a.b. à 4), c’est aujourd’hui et devant son public, contrairement à ce qui était initialement prévu, que Differdange commencera la défense d’un titre qu’il a remporté six fois ces quinze dernières années (2010, 2011, 2014, 2015, 2023 et 2025). Celle-ci ne devrait toutefois pas être trop compliquée, aujourd’hui : protégé, comme toutes les autres formations de BGL Ligue et de Promotion d’honneur, au tirage au sort de ce 2e tour qui marque leur entrée en lice dans la compétition, le FCD03 a hérité comme adversaire d’une équipe de Division 2, modeste 10e de la série 2 après trois journées, Ehlerange.
Certes, les hommes de Stefano Fanelli ont fait tomber une D1, Bertrange (1-0), au tour précédent. Mais ils n’auront cette fois pas l’avantage du terrain, comme le veut en principe le règlement (la rencontre a été inversée) et quand bien même ils l’auraient, l’écart avec le double champion du Luxembourg semble incommensurable. L’an passé, au même stade de l’épreuve, Differdange avait déjà été opposé à une formation de D2, Colmar-Berg, et il lui en avait collé… 14 (0-14).
Pedro Silva va-t-il faire tourner?
Au sortir d’un été énergivore au cours duquel son équipe a disputé quatre tours et huit matches européens, et alors que l’infirmerie était sur le point de se vider, aux dernières nouvelles, l’entraîneur differdangeois Pedro Silva pourrait ainsi être tenté de faire tourner, et d’offrir du temps à des garçons qui en ont manqué jusqu’ici, en raison de blessures ou d’une concurrence assez énorme.
Ils ne sont pas les seuls, mais le gardien n° 2 Evan Da Costa (une apparition en championnat cette saison), le latéral Gianluca Bei (27 minutes), le défenseur central Joao Ricciulli (173), les milieux Ludovic Rauch (318) et Bruninho (118), s’il est rétabli, ainsi que les offensifs Edgar Pacheco (45), Manuel Namora (53) et Ronaldo Camara (74) font ainsi des candidats tout désignés, sur le papier, au même titre que les habituels jokers d’attaque que sont Andy Buch et Adham El Idrissi. Au vu des CV des uns et des autres, pas sûr qu’Ehlerange y gagne au change.
Le programme du 2e tour
Aujourd’hui
19 h 30 : Mensdorf (D1) – Progrès
Ehlerange (D2) – Differdange
20 h : CS Oberkorn (D1) – Swift
Sandweiler (D1) – Canach
Demain
17 h : Remich (D1) – F91
18 h : Schieren (D1) – Pétange
Heiderscheid (D2) – Hostert
20 h : Grevenmacher (D1) – Strassen
Beggen (D1) – Rumelange (PH)
Dimanche
16 h : Moutfort (D2) – Rosport
Norden (D1) – Mondercange (PH)
Junglinster (D1) – Bettembourg (PH)
Noertzange (D2) – Bissen
Weiler (D1) – Schifflange (PH)
Kopstal (D1) – Berbourg (PH)
Koerich (D1) – Wormeldange (PH)
Kehlen (D1) – Etzella (PH)
Gasperich (D2) – Lorentzweiler (PH)
Lintgen (D1) – Käerjeng
Schengen (D1) – Lux. City (PH)
Folschette (D2) – Rodange
Dalheim (D2) – Belvaux (PH)
Lasauvage (D2) – Feulen (PH)
Mertzig (D1) – Steinsel (PH)
Gilsdorf (D1) – Mamer
Medernach (D1) – Jeunesse
Christnach (D2) – Wiltz (PH)
Sanem (D1) – Mondorf
Biwer (D2) – Fola (PH)
Red Black Lux. (D2) – Mersch (PH)
Munsbach (D1) – Walferdange (PH)
Echternach (D1) – RFCU