Accueil | A la Une | Le centre «multiexpérience» GRIDX inauguré à Wickrange

Le centre «multiexpérience» GRIDX inauguré à Wickrange


«On n’a pas été épargnés», explique Paul Giorgetti (debout) à propos du chantier démarré en 2020.

À Wickrange, le GRIDX au bord de l’A4 a été inauguré ce jeudi 18 septembre. Avec 42 000 m² de surface d’activités, il offre avant tout un service tourné vers l’automobile. Mais pas seulement.

«Nous avions la conviction qu’il manquait un lieu où l’on ne se contente pas de consommer, mais où l’on vit une expérience», confie Alex Giorgetti, le directeur des opérations du projet.

Plus qu’un bâtiment, GRIDX semble être une destination à part entière. À Wickrange, ce nouveau complexe rassemble plusieurs espaces : restauration, musée, salles événementielles, hôtel… Le projet veut cibler un public large, afin de satisfaire tous les membres d’une famille.

L’histoire commence en 2012. Après un long parcours administratif, les permis de construire sont obtenus en 2019 et le chantier démarre en 2020, l’année où a commencé la pandémie de Covid-19.

Mais l’aventure n’a pas été de tout repos. «On n’a pas été épargnés. Chaque lundi, nous devions faire le compte des ouvriers disponibles et il fallait s’adapter en permanence», raconte Paul Giorgetti, cogérant du groupe familial.

Malgré la crise du covid et la guerre en Ukraine, la famille a maintenu le cap : ériger un complexe de 90 000 m2 répartis sur 3,3 hectares, organisé autour de quatre bâtiments.

Situé à quelques minutes de la capitale, au bord de l’A4, le complexe en impose par sa taille. Similaire au concept de Motorworld à Munich, dont le groupe a acquis la franchise, GRIDX a été conçu pour votre voiture.

Offrant une capacité de 1 500 places de parking, il propose une vingtaine de services automobiles : carrosserie, garage, lavage, concessionnaire, location, et même une auto-école.

Pour ce qui est des autres propositions, vous trouverez un food hall rassemblant 15 cuisines différentes et offrant 400 places assises, un musée digital, une galerie d’art, un business centre de 900 m2, une salle événementielle de 1 400 m2, un hôtel (NOTO) de 133 chambres.

Un magasin Engelhorn de 5 000 m2 (vêtements multimarques, sport et produits de luxe) ou des salles de karaoké complètent les 120 cellules commerciales occupées sur les 140 disponibles.

Cette diversité montre que la confiance n’a pas été immédiate : le taux d’occupation était de 30 % en novembre 2024, mais se monte désormais à 90 %. «La finalisation du chantier a beaucoup aidé à démontrer l’originalité du concept», explique Alex Giorgetti.

Il estime d’ailleurs que l’avenir du commerce physique ne repose plus seulement sur l’acte unique d’achat. «Nous sommes convaincus que le futur passe par le divertissement. Un lieu comme GRIDX doit proposer une multiexpérience avec de la restauration, des expositions, des événements, pour donner envie de revenir régulièrement.» L’ambition est claire : offrir chaque semaine une nouveauté.

L’esprit de la Schueberfouer dans un lieu permanent

GRIDX est aussi un moteur économique. Le projet a permis la création de plus de 200 emplois. L’École d’hôtellerie et de tourisme vient d’y ouvrir un nouveau campus.

«Les étudiants pourront découvrir, directement sur le terrain, l’ensemble des services liés à l’hôtellerie et à la restauration», précise Marc Giorgetti, second cogérant du groupe. L’esprit du projet trouve également ses racines dans une inspiration locale.

Alex revendique en effet s’être inspiré de la Schueberfouer. «Cette fête est un symbole luxembourgeois. On y va pour manger, s’amuser, découvrir. C’est cet esprit que nous avons voulu transposer dans un lieu permanent.» GRIDX veut incarner ce mélange d’énergies, à l’image d’un Luxembourg où la moitié de la population est issue de l’expatriation.

Ce projet est aussi une aventure familiale. Chacun a pris une place précise : la cousine d’Alex Giorgetti s’occupe des finances, son frère a travaillé sur la partie architecturale et lui-même assure la coordination opérationnelle pour que tout fonctionne de manière fluide.

«Le plus important est que tout le monde communique», s’amuse-t-il. Cette répartition des rôles illustre également le passage de flambeau entre générations, avec une quatrième génération désormais impliquée dans la stratégie du groupe Félix Giorgetti.

GRIDX est donc une destination qui ambitionne de rayonner au-delà des frontières. «Pour une fois, ce ne sont pas les Luxembourgeois qui iront ailleurs, mais les frontaliers et les visiteurs qui viendront ici. Et nous sommes convaincus qu’à terme, les gens feront deux heures de route pour découvrir ce lieu unique», conclut Alex Giorgetti.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .