Accueil | A la Une | Aspergé d’eau et couvert d’insultes racistes dans un Basic-Fit de Metz 

Aspergé d’eau et couvert d’insultes racistes dans un Basic-Fit de Metz 


L’enquête a été confiée aux policiers du commissariat de Metz. ( Photo d’illustration : Samuel Moreau)

Un homme de 31 ans a déposé plainte pour avoir été violenté et insulté par l’employé d’une salle de sport Basic-Fit à Metz. Les faits se sont déroulés le 18 août dernier et ont été révélés le 16 septembre par Mediapart. Le parquet de Metz a fait savoir qu’une enquête était en cours. Quant à l’enseigne, elle dit avoir pris toute la mesure de l’incident et «mis en place des actions».

Un homme de 31 ans a déposé plainte, le 20 août dernier, pour «violences sans ITT» et «injure non publique à l’encontre d’une personne en raison de son origine ou de son appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée», a indiqué, mercredi soir, le parquet de Metz. Les faits, révélés ce mardi 16 septembre par le site d’information en ligne Mediapart, remontent au lundi 18 août en fin de journée et se sont déroulés dans l’une des quatre salles messines de fitness de l’enseigne Basic-Fit.

Couvert d’insultes

Le trentenaire se trouvait dans l’établissement lorsqu’un salarié prétendant être le responsable des lieux a annoncé vouloir fermer la salle et a demandé aux usagers du club de sortir promptement. L’amateur de sport s’est donc rendu dans les vestiaires. Il dit avoir été extrait violemment de sa cabine par l’employé, qui, selon Mediapart, l’a arrosé avec un tuyau d’eau froide et l’a contraint à sortir dévêtu dans le vestiaire. Le plaignant, d’origine étrangère, aurait ensuite été couvert d’insultes à caractère raciste. Le média en ligne fait état d’un enregistrement et indique que la police s’est rendue sur place.

L’homme malmené s’est rapidement rendu au commissariat de police de Metz pour déposer plainte. «Une enquête confiée aux policiers messins a immédiatement été diligentée», fait savoir Thomas Bernard, le vice-procureur de la République de Metz. Le salarié de la salle de sport n’a, selon nos informations, pas encore été entendu.

Le plaignant reçu par Basic-Fit

«C’est avec la plus grande fermeté que nous condamnons l’agression survenue dans l’un de nos clubs à Metz le lundi 18 août 2025. Nous tenons à préciser que toutes les mesures nécessaires ont été prises, tant vis-à-vis de l’employé que du membre concerné», assure l’entreprise de fitness. L’entreprise ajoute que le témoignage du plaignant a été recueilli par la responsable régionale de l’enseigne et que des excuses lui ont été présentées. Concernant l’employé, Basic-Fit indique que «des actions ont été mises en place». Considérant qu’il s’agit «d’un incident grave», le leader du sport en salle ajoute qu’il agira «toujours contre le racisme et contre toute autre forme d’agression morale, verbale ou physique qui n’auront jamais leur place chez Basic-Fit».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .