Le président américain Donald Trump est arrivé au Royaume-Uni. L’accueil en grandes pompes a eu lieu loin de la foule.
Loin du public et d’une manifestation à Londres contre sa venue, Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire par Charles III au château de Windsor, au premier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.
Coups de canon, procession en carrosse et cérémonie militaire grandiose : friand de faste royal, Donald Trump a été servi pour cette deuxième visite d’Etat, après celle de 2019.
Il a échangé des sourires avec le souverain, admiré des documents «incroyables» sur la guerre d’indépendance américaine, et complimenté la princesse Catherine «tellement belle», selon des journalistes royaux présents à Windsor.
Le président et son épouse Melania ont été accueillis à la mi-journée à leur descente d’hélicoptère par le prince héritier William et son épouse Catherine, puis par Charles III et la reine Camilla, avant de monter dans des carrosses dorés pour rejoindre le château de Windsor.
La procession s’est déroulée dans l’enceinte du domaine royal, et non dans les rues de la ville comme lors de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron en juillet. Le dirigeant américain a passé en revue une garde d’honneur, avec fanfare, tambours, cornemuses et quelque 1 300 membres des forces armées britanniques, une première.
La journée s’achèvera par un traditionnel banquet royal avec quelque 150 invités.