Les jeunes Luxembourgeois ont participé avec brio aux championnats d’Europe des métiers pour jeunes au Danemark.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a annoncé hier que l’équipe luxembourgeoise a remporté un succès «historique» aux championnats d’Europe des métiers pour jeunes, EuroSkills, qui se sont déroulés du 9 au 13 septembre à Herning, au Danemark.
Parmi les 600 candidats venus de toute l’Europe, les 19 compétiteurs formés au Grand-Duché ont rapporté une médaille d’argent dans la catégorie jardinier-paysagiste et quatre médailles d’excellence dans les catégories technologie automobile, web technologies, réceptionniste d’hôtellerie et plomberie & chauffage. Bravo aux participants et aux médaillés.
«Ces championnats montrent non seulement que la nouvelle génération peut concourir au même niveau que les meilleurs Européens, mais qu’elle peut même se hisser sur le podium. Cela démontre la qualité de la formation professionnelle au Luxembourg et l’engagement de ces jeunes», a salué le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, par voie de communiqué.
La compétition Euroskills est organisée tous les deux ans dans un pays européen différent et réunit les jeunes les plus talentueux dans les métiers de l’artisanat, du commerce, de l’agriculture, de la santé, de l’esthétique et de l’industrie. Les candidats luxembourgeois ont été sélectionnés lors du championnat national des métiers, LuxSkills.
Au Danemark, le Grand-Duché était donc représenté par 19 candidats et 17 experts qui ont entraîné les jeunes pendant de longs mois et les ont accompagnés pendant les trois jours de compétition dans 17 catégories (sur les 38 présentes à Herning). Chaque catégorie est couronnée par des médailles d’or, d’argent et de bronze pour les meilleurs candidats.
Les médailles d’excellence récompensent les compétiteurs qui ont obtenu au moins 700 points, ce qui équivaut à une prestation en règle générale très proche du podium. La cérémonie de clôture d’Euroskills Herning 2025 a été l’occasion de passer le drapeau officiel de la compétition à l’Allemagne et au Luxembourg, qui accueilleront conjointement l’édition de 2027 à Düsseldorf.
Les candidats pourront se qualifier au cours de la prochaine édition des LuxSkills, qui se déroulera pendant la Foire de l’éducation (Schoulfoire) organisée du 19 au 22 avril 2026 à Luxexpo. Le public est cordialement invité à venir encourager les jeunes talents sur place !
En 2026 seront organisés les championnats mondiaux des métiers, les WorldSkills, à Shanghai, en Chine, où le Grand-Duché sera également représenté.
Dix-neuf participants, dix-sept disciplines
L’équipe luxembourgeoise était constituée de
- Nico Fuchs (23 ans),
- Florian Theisen (19) et l’experte Annick Lesch (jardinier-paysagiste/médaille d’argent),
- Jannik Bares (20) et l’expert Loïc Perrin (plomberie & chauffage/médaille d’excellence),
- Pit Hansen (21) et l’expert Christophe Nerenhausen (technologie automobile/médaille d’excellence),
- Sébastien Fohr (19) et l’expert Ronny Osweiler (web technologies/médaille d’excellence),
- Laurence Bley (21) et l’experte Claudine Thoma (réceptionniste d’hôtellerie/médaille d’excellence),
- Léon Gallion (20) et l’experte Pascale Scaccia (art floral),
- Thibaut Antoine (19) et l’expert Gilles Krantz (contrôle industriel), l’expert Carlos das Neves (charpente),
- Inês Lima Sampaio (24) et l’experte Jil Michels (soins esthétiques),
- Saif Alrefaee (23),
- Mohammad Rabiaah (24) et l’expert Claude Loullingen (intégration robotique),
- Kay Biwer (22) et l’expert Mario Zoetaert (menuiserie),
- Bruna Fernandes (20) et l’experte Marlyse Klasen (coiffure),
- Bruno Pereira (22) et l’experte Valérie Bodarwé (service en restaurant),
- Élodie Nassoy (24) et l’experte Alessandra Barale (arts graphiques et pré-presse),
- Paul Kirch (19),
- Thibaut Mailliet (20) et l’expert Enes Agovic (challenge entrepreneurial),
- Nicolas Hanff (21) et l’expert Gregory Schiltz (maintenance des matériels),
- Jaimey Jeromito (19) et l’expert Jérôme Lesquir (cuisine).