Un an après la qualification historique du Progrès pour le 2e tour de la Youth League, la Ligue des champions de la catégorie, les U19 du RFCU entrent ce soir en campagne chez les Nord-Irlandais du Larne FC, hôtes du 1er tour aller.
Au bout d’un été au cours duquel Differdange et Strassen auront connu de belles galères lors de leurs déplacements respectifs au Kosovo (1er tour de la Ligue des champions contre Drita) et en Écosse (2e tour de la Ligue Conférence contre Dundee), il n’est pas vain de souligner que le trajet des U19 du Racing vers Larne, en Irlande du Nord, s’est déroulé sans encombre lundi.
À un détail près, rapporté hier dans un sourire par Delvin Skenderovic, le directeur de l’académie du RFCU : l’arrivée en bus sur place, qui s’est effectuée sous un climat «typiquement nord-irlandais», pluie et vent balayant cette ville portuaire de 18 000 habitants située sur la côte est du pays, à 200 kilomètres au nord de Dublin (République d’Irlande), où les joueurs de Dany Vieira avaient préalablement atterri en provenance du Findel.
Mais la météo n’est pas la seule difficulté avec laquelle le club de la capitale a dû composer, dans la préparation de son premier tour aller de Youth League, la Ligue des champions des moins de 19 ans, prévu ce soir (20 h 30) sur la pelouse du Larne FC. Son adversaire, champion d’Irlande du Nord de la catégorie en 2025, participe pour la première fois à la compétition, et il a donc été «difficile d’analyser un tel adversaire, confie Delvin Skenderovic. On a vraiment beaucoup cherché, mais on n’a pas trouvé beaucoup de vidéos.»
La politique du club, un avantage à ce niveau?
Des «Reds», l’ancien défenseur central sait toutefois qu’ils s’appuient sur «une des meilleures académies du pays, avec une philosophie similaire à la nôtre et un vrai travail de continuité». Il sait aussi qu’en bons Nord-Irlandais, ils ont le fighting spirit dans le sang et que ses U19, coachés par Dany Vieira, doivent donc s’attendre ce soir «à un match très engagé au niveau physique, athlétique», dans la ville voisine de Ballymena.
Un match au cours duquel «il faudra mettre beaucoup d’intensité», sous peine d’hypothéquer leurs chances en vue de la manche retour, le 1er octobre au stade Achille-Hammerel. Dans cette optique, la volonté affichée depuis plus d’un an par le RFCU d’intégrer davantage de jeunes du cru à son équipe fanion pourrait se révéler payante. «Sur les vingt joueurs retenus pour ce match, treize ont déjà pris part à des séances d’entraînement de la première, expose Delvin Skenderovic. Ils se sont déjà frottés à des adultes et au niveau athlétique, c’est un avantage.»
Un avantage potentiellement décuplé pour cinq d’entre eux, qui font partie à plein temps du noyau A : le gardien Ermal Azemi, le latéral Yoni Iserentant, et les milieux Alek Bisevac, Bruno Giesteira (tous nés en 2007) et Ethan Yans (2008). Iserentant (7 matches) et surtout Giesteira (en photo, 21 matches) sont même déjà rompus aux joutes de la BGL Ligue, que Bisevac (2 matches) découvre depuis peu. Ces cinq-là sont les leaders attendus d’une génération qui «espère imiter» le Progrès, devenu en 2024 le premier club luxembourgeois à gagner un match, puis à passer un tour dans cette Youth League.
Si la compétition est ouverte cette saison aux joueurs nés après le 1er janvier 2007, le règlement autorise les clubs à intégrer trois 2006 à leur groupe de vingt joueurs, à condition que ceux-ci aient porté leurs couleurs durant au moins deux saisons et n’aient pas évolué à l’étranger au cours des trois dernières années. Le latéral Jordan Barbalinardo et le milieu Bruno Fonseca Pinheiro ne remplissant pas ces conditions, le Racing n’en a retenu aucun pour son déplacement à Larne.
Mais son coach, Dany Vieira, a fait appel à un garçon né en… 2010 : Daniel Lima. Ce milieu de terrain offensif, qui avait fait toutes ses gammes au Racing avant de rejoindre les U14 du Fola en 2023, est revenu cet été dans la capitale et à son retour, la question de sa catégorie s’est posée pour les décideurs locaux. «Il était trop fort pour les U16, mais on ne savait pas si on devait l’aligner en U17 ou directement en U19», explique Delvin Skenderovic, le directeur de l’académie du RFCU, au sujet de celui qui a porté quatre fois le maillot des U15 portugais en 2025 et est déjà «suivi au niveau international».
Deux matches amicaux avec les moins de 19 ans, face aux… seniors de Fameck (France) et du CS Oberkorn (Division 1) ont vite convaincu le staff de faire sauter deux cases à Daniel Lima, que Skenderovic n’hésite pas à comparer à Ablaye Samb Thioune, un international U16 luxembourgeois passé cet été des U17 du Racing à ceux de l’AC Milan, après avoir effectué une partie de sa formation à Metz et Etzella. Aura-t-il l’opportunité d’exprimer son potentiel dès ce soir en Irlande du Nord? Ce serait un joli cadeau d’anniversaire en avance : le milieu offensif fêtera ses 15 ans vendredi.