Accueil | A la Une | Pas de hausse ni de baisse de vitesse prévue dans les tunnels autoroutiers

Pas de hausse ni de baisse de vitesse prévue dans les tunnels autoroutiers


Si une adaptation de la vitesse est possible, elle se fait uniquement «vers le bas».

Le gouvernement a tranché : la vitesse dans les tunnels autoroutiers restera limitée à 90 km/h, même si une récente étude montre qu’une baisse à 70 km/h réduit déjà de 38 % le risque d’accident.

Le gouvernement a écarté toute idée d’augmenter la limitation de vitesse dans les tunnels autoroutiers, invoquant des raisons de sécurité routière. La vitesse maximale restera fixée à 90 km/h, conformément à l’article 139 du code de la route.

La question avait été posée par le député pirate Marc Goergen, qui souhaitait savoir si une adaptation des vitesses, à la hausse comme à la baisse, était envisagée dans les trois tunnels présents sur l’autoroute A7 ou de manière plus générale.

La réponse de la ministre de la Mobilité s’appuie notamment sur une récente analyse de risque menée dans le tunnel Markusberg sur l’A13, en direction de l’Allemagne, où des radars tronçons sont en place. Les résultats sont parlants : en réduisant la vitesse de 90 à 70 km/h, le risque d’accident baisse de 38 % et la gravité des collisions potentielles est également fortement réduite.

«Une augmentation de la vitesse au-delà de 90 km/h dans nos tunnels autoroutiers entraînerait au contraire une hausse du risque d’accident», souligne donc la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP).

Si une adaptation est possible, elle se fait uniquement «vers le bas» : les vitesses sont automatiquement réduites lorsqu’un incident est détecté ou lorsque des travaux sont réalisés dans un tunnel. En revanche, le ministère confirme qu’aucune réflexion n’est en cours pour relever les limitations de vitesse, que ce soit dans les tunnels de l’A7 ou ailleurs sur le réseau autoroutier luxembourgeois.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .