Le RFCU retrouve ce mercredi soir Wormeldange au tour préliminaire de la Coupe des dames, quatre jours après l’avoir étrillé 22-0 en championnat et s’être attiré les critiques de certains internautes.
Une seule des quinze rencontres du tour préliminaire de la Coupe des dames opposera mercredi deux formations de la Ligue 1, Wormeldange et le Racing. Ce n’est une bonne nouvelle ni pour les hôtes, étrillées 22-0 par les quintuples championnes du Luxembourg par plus tard qu’il y a quatre jours en championnat (2e journée), ni pour le suspense, puisqu’on voit mal comment il pourrait en être autrement demain soir, ni… pour les visiteuses, cibles samedi de critiques en ligne, autant pour avoir gagné si largement que pour avoir rendu le score public sur leurs réseaux sociaux.
Entre autres commentaires pointant l’absence d’intérêt d’un tel match ou un manque supposé d’humilité du club de la capitale, un internaute faisait ainsi valoir que «le fair-play, ce n’est pas d’écraser ses adversaires avec un tel score».
«Mais moi, on m’a toujours dit que respecter l’adversaire, c’est jouer le match à 100%, et c’est clairement ce que j’ai demandé à mes filles, défend la coach du Racing Élodie Martins, pour le moins décontenancée face à ce flot de reproches. Je ne sais pas ce que les gens attendent. Qu’on joue 45 minutes?»
Le titre 2025 aurait pu se jouer au goal-average
Pour la technicienne française, ce score fleuve et étonnamment polémique doit moins à une quelconque forme d’irrespect du RFCU qu’au fait que l’Entente WMH (Wormeldange Munsbach Hostert) ait «perdu la totalité de ses joueuses cet été» et soit venue au stade Achille-Hammerel «avec des filles super jeunes» – dont elle tient par ailleurs à «souligner l’état d’esprit». Mais il lui semble d’autant plus légitime que «la saison dernière, le titre s’est joué sur un match. Si on faisait nul contre le Swift et qu’on finissait à égalité, on ne passait pas au goal-average (+87 contre +103)».
Mais en Coupe, dont les Racingwomen ont remporté les cinq dernières éditions étant allées à leur terme (2019, 2022, 2023, 2024, 2025), il n’est point question de stats, juste de qualification. Dès lors, Élodie Martins pourrait-elle envisager de faire tourner ce soir pour ménager ses troupes, sur le pont depuis début juillet pour préparer la Ligue des champions, épargner quelque peu un adversaire en totale reconstruction (et dont les fans se sont montrés, eux, hyper positifs dans leurs réactions en ligne), mais aussi s’éviter une nouvelle controverse? Ce serait aller à l’encontre de ses principes énoncés plus haut.
Ce serait aussi oublier que la coach du Racing avait «déjà fait tourner samedi. Il y avait quelques petits bobos, j’avais envoyé des filles en équipe espoir (en Ligue 2), mais je ne peux pas y envoyer tout le monde et jouer avec rien non plus! Les filles avec le plus gros temps de jeu n’ont joué que 45 minutes, et c’est ce que je vais refaire en Coupe». N’en déplaise aux haters.
Ce mercredi soir
20 h : Wormeldange (L1) – RFCU (L1)
Rosport (L2) – Junglinster (L1)
Merl-Belair (L3) – F91 (L3)
Wiltz (L3) – Ent. Red Black/Steinsel (L2)
Larochette (L3) – Ell (L1)
Lintgen (L3) – Mamer (L1)
Sanem (L3) – Rodange (L3) 3-0 fft
Ent. Région Moselle (L3) – Diekirch (L1)
Fola (L2) – Bettembourg (L1)
Rumelange (L3) – Ent. Osten (L2)
Bissen (L3) – Mertzig (L3)
Sandweiler (L3) – Swift (L1) 0-3 fft
Progrès (L2) – Ent. Hosingen/Norden (L2)
Kehlen (L2) – Käerjeng (L1)
Itzig (L3) – Differdange (L1)
Exempt : Ent. Wincrange/Troisvierges (L3)