Accueil | Monde | France : les syndicats dans la rue demain

France : les syndicats dans la rue demain


Après l’opération bloquons tout le 10 septembre, c’est au tour des syndicats de manifester. 

Les autorités sécuritaires françaises attendent une forte mobilisation contre le budget de rigueur proposé par le gouvernement.

À l’instar de la CGT, les organisations syndicales appellent à faire grève et à manifester jeudi pour contester les mesures budgétaires «brutales» annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre n’a pour l’heure pas écartées.

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu lundi, la cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, se montrait plus que jamais déterminée, malgré l’abandon de la suppression de deux jours fériés samedi. «(Il) ne s’est engagé à rien du tout. Aucune des mesures catastrophiques du musée des horreurs de M. Bayrou n’est enterrée!», a-t-elle lancé.

Dès son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu avait promis des «ruptures sur le fond» et «pas que sur la forme». Il a reçu vendredi et lundi les syndicats représentatifs, à l’exception de Frédéric Souillot (FO) qui s’entretiendra avec le Premier ministre le 22 septembre à 11 h, a appris l’AFP auprès de FO. Mais les leaders syndicaux maintiennent leur appel à la mobilisation du 18, espérant ainsi peser sur les futures orientations budgétaires.

CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront ainsi unis jeudi dans la rue, une première depuis le 6 juin 2023 – date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites.

Dans un communiqué commun diffusé fin août, les organisations syndicales qualifiaient les mesures avancées cet été de «brutalité sans précédent», regrettant que l’ancien gouvernement choisisse «encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades».

Elles pointent «des coupes dans les services publics, (…), une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraite, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5e semaine de congés payés…».

Une mobilisation très importante est attendue jeudi en France pour la journée d’action intersyndicale contre la rigueur budgétaire, a annoncé mardi une source sécuritaire.

Mardi, plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés, a précisé cette source. Selon elle, la mobilisation de jeudi pourrait être de l’ordre de celle contre la réforme des retraites en 2023, qui avait rassemblé selon les jours entre 280 000 et plus d’un million de personnes.