Accueil | A la Une | Athlétisme : le Français Jimmy Gressier champion du monde du 10.000 m

Athlétisme : le Français Jimmy Gressier champion du monde du 10.000 m


Jimmy Gressier a su se replacer à trois kilomètres de l'arrivée (Photo : afp)

Jimmy Gressier a créé la surprise dimanche soir en devenant le premier Français champion du monde du 10.000 m à Tokyo en coupant la ligne en 28 min 55 sec 77.

L’athlète de 28 ans a pu accélérer à 200 m de l’arrivée pour s’offrir un sprint de haut vol et devancer l’Ethiopien Yomif Kejelcha (28:55.83) et le Suédois Andreas Almgren (28:56.02). Gressier débloque le compteur de médailles de l’équipe de France au Japon.

En milieu de peloton la majorité de la course, Jimmy Gressier a su se replacer à trois kilomètres de l’arrivée. Pas idéalement placé à l’entame du dernier tour, il a résisté avant de doubler ses concurrents dans la dernière ligne droite.

Le Boulonnais de 28 ans s’est offert un long tour d’honneur devant les 55.000 spectateurs présents dans les tribunes, avant de rejoindre sa petite-amie Aude Clavier – championne de France du 5.000 m – et son coach Adrien Taouji.

Le fondeur, monté en puissance ces dernières années, reproduit la même fin de course qu’il y a quelques semaines à Zurich, quand il avait remporté la finale de la Ligue de Diamant dans un finish similaire, s’offrant alors l’Américain Grant Fisher (7:36.81), double médaillé olympique à Paris et huitième dimanche.

Le Français, habitué aux podiums européens en cross, s’offre son premier titre international sur piste, lui qui avait terminé 12e des Jeux olympiques de Paris en explosant le record de France.

« Ça peut paraître décevant pour le public qui ne connaît pas l’athlétisme », disait-il alors. Mais comme je le dis, on est dans un sport ultra-concurrentiel. Je pense qu’aller chercher la médaille sur 10.000 mètres, ça serait presque comme aller marcher sur la lune. »