Accueil | Luxembourg | Le Grand-Duc au musée de la Résistance

Le Grand-Duc au musée de la Résistance


Le Grand-Duc Henri a découvert les installations du musée témoignant de l’histoire de la Seconde guerre mondiale. (Photo : hervé montaigu)

Le Souverain était ce vendredi au Musée National de la Résistance et des Droits Humains à Esch-sur-Alzette.

Le Grand-Duc Henri a visité, ce vendredi à Esch-sur-Alzette, le Musée National de la Résistance et des Droits Humains. Aux côtés du Ministre de la Culture, Éric Thill, et du Bourgmestre Christian Weis, il a découvert les nouveaux espaces immersifs inaugurés en 2024 et retraçant l’occupation nazie au Luxembourg. Le président de la Fondation Musée National de la Résistance, Pierre-Marc Knaff et également échevin d’Esch, était également présent.

Avec cette extension, le musée associe désormais mémoire de la Seconde Guerre mondiale et réflexion autour des Droits de l’Homme. Le Chef de l’État a félicité les équipes en charge de ce projet pour préserver notre devoir de mémoire.

L’exposition permanente trilingue (français, allemand et anglais) du Musée traite de nombreux sujets autour de la période de la Seconde Guerre mondiale, notamment : l’entre-deux-guerres, la vie sous la dictature et la répression, les réactions de la population, les structures nazies, les camps de concentration et la Shoah, ainsi que l’après-guerre. Une présentation des droits humains et de la résistance civile complète l’exposition.

Le musée comprend également un espace commémoratif avec des urnes contenant de la terre récupérée après la guerre dans différents camps de concentration et la sculpture «Le prisonnier politique» de Lucien Wercollier.