La Russie et son allié biélorusse ont commencé de vastes manœuvres. L’Otan surveille ça de près.
La Russie et le Bélarus, son allié fidèle, ont entamé vendredi des exercices militaires conjoints qui suscitent l’inquiétude des pays de l’Otan, quelques jours après l’intrusion sans précédent de drones russes sur le territoire polonais. Ces manœuvres se déroulent alors que l’armée russe progresse sur le front ukrainien et intensifie ses attaques aériennes sur les villes d’Ukraine, en dépit de tentatives diplomatiques pour mettre fin à trois ans et demi d’une offensive à grande échelle. Selon le ministère russe de la Défense, ces exercices incluent des opérations portant sur la gestion des unités militaires «dans le cadre de la riposte à une agression» et la direction de troupes pour «restaurer l’intégrité territoriale» de la Russie et du Bélarus.
Les manoeuvres, baptisées Zapad-2025 («Ouest-2025», en référence au fait qu’elles se déroulent dans l’ouest de l’alliance russo-bélarusse), se tiennent jusqu’à mardi au Bélarus et en Russie ainsi qu’en mer de Barents et mer Baltique. Une vidéo diffusée par le ministère de la Défense montre des équipements militaires lourds – véhicules blindés, hélicoptères, navires – participant aux exercices. La Pologne, la Lituanie et la Lettonie, pays membres de l’Otan et voisins du Bélarus, voient d’un très mauvais œil l’organisation de ces manœuvres si près de leurs frontières. Toutes trois ont renforcé leur sécurité et restreint le trafic aérien dans certaines zones, Varsovie ordonnant en outre la fermeture complète de sa frontière avec le Bélarus pendant les manœuvres.
La Russie a balayé les craintes liées aux manoeuvres, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant jeudi qu’il s’agissait d’«exercices planifiés, (qui) ne visent personne». Varsovie a dit, elle, s’attendre «à des provocations» lors de ces exercices, a déclaré vendredi le ministre coordinateur des services spéciaux polonais, Tomasz Siemoniak. Selon le vice-ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk, quelque 40 000 soldats devraient être présents à la frontière avec la Russie et le Bélarus pendant ces manoeuvres. La Pologne et d’autres pays membres de l’Otan doivent organiser leurs propres exercices militaires stratégiques dans les prochains jours.