Accueil | A la Une | [Football] Battus par les Îles Féroé, les U21 ont vécu le même scénario que les A

[Football] Battus par les Îles Féroé, les U21 ont vécu le même scénario que les A


Miguel Gonçalves et ses équipiers ont vécu un scénario terriblement rageant, mardi soir face aux Îles Féroé. (Photo - Luis Mangorrinha)

Cinq jours après leur accident de car en France, les U21 du Luxembourg renouaient avec le football hier soir à Esch, en ouverture de leur campagne qualificative pour l’Euro. Il ne leur a manqué que les buts face aux Îles Féroé, insolentes de réalisme au stade de la Frontière (0-1).

Face à des Féroïens disposés en 5-4-1, les joueurs de Mario Mutsch ont immédiatement pris le contrôle des opérations et imposé leur style, avec beaucoup de passes courtes, de centres, de rythme et un pressing haut à la perte de balle. Mais difficile, face un bloc aussi bas et une défense aussi regroupée, de se procurer des occasions nettes. Il a ainsi fallu attendre la 18e minute pour assister à la première frappe cadrée luxembourgeoise, signée Ivan Englaro de loin, et facilement captée par Armgrimsson.

Devant leur peu d’ambitions initiales dans le jeu, il y avait matière à s’interroger sur le pourquoi de la première place des Îles Féroé dans ce groupe C. Mais les hommes d’Olavur Mikkelsen l’ont prouvé pas plus tard que jeudi en Islande, où ils se sont imposés 2-1 en frappant deux fois au but : ils savent se montrer extrêmement réalistes. Ils en ont à nouveau fait la démonstration en prenant les devants sur leur deuxième incursion dans le camp luxembourgeois et leur première véritable opportunité.

Une occasion, un but pour les Féroé

A l’origine, il y eût cette perte de balle extrêmement dangereuse d’Englaro aux abords de la surface, effacée par un bon tacle de Massimo Agostinelli devant Atlason, qui s’apprêtait à défier Ben Schmit. Mais le ballon a fini dans les pieds de Sorensen, dont le centre au second poteau a trouvé Reynheim, auteur d’une tête smashée imparable (0-1, 26e).

Assommés par un tel scénario, qui n’était pas sans rappeler celui vécu par les A dimanche contre la Slovaquie (0-1), les espoirs grand-ducaux ont mis une dizaine de minutes à reprendre le fil, et enfin faire planer une menace sur le but d’Armgrimsson. Celle-ci est d’abord venue deux fois de Fabio Domingos, pour un même résultat frustrant.

Sa reprise du plat du pied droit, sur un long centre de Miguel Gonçalves, a d’abord touché le haut de la barre transversale, puis sa frappe du gauche dans la surface, sur une belle ouverture de Videira, a fui le cadre (35e, 37e). Sur son côté droit, Yohann Torres lâchait deux centres dangereux, sans plus de succès (40e, 45+1).

Elshan manque le penalty du 1-1

Dès la reprise, Mario Mutsch sortait un défenseur central, Agostinelli, pour un milieu au profil joueur, Diogo Monteiro, et les 22 acteurs étaient repartis pour une deuxième période à sens complètement unique en faveur du Luxembourg. Mais les équipiers de Miguel Gonçalves, replacé en charnière aux côtés d’un Sofiane Ikene rapidement sorti sur blessure (54e), ont constamment péché dans le dernier geste, quand ils ne voyaient pas un Féroïen se sacrifier ou renvoyer inlassablement leurs centres et leurs frappes.

Alors qu’une superbe tentative flottante de Domingos avait frôlé la lucarne (55e), Diego Duarte n’a pas cadré un coup franc bien placé (57e) et, surtout, sur ce centre d’Irigoyen que Berberi avait prolongé vers le second poteau (68e), pour ne citer que ces opportunités. Pire : lancé en pointe à la place d’un Jayson Videira qui commençait à perdre ses nerfs, Leon Elshan a raté le penalty de l’égalisation, consécutif à une faute de main d’Arngrimsson sur corner et facilement stoppé par le portier féroïen, parti sur sa gauche (81e).

Dans son nouveau jardin de la Frontière, l’attaquant de la Jeunesse a eu une nouvelle opportunité de ramener le Luxembourg à 1-1 et d’inscrire son premier but cette saison, mais il n’a pas cadré sa tête, à six mètres (86e). Bilan des opérations : 25 tirs à 6, 5 corners à 2, deux tentatives cadrées seulement côté Féroé mais trois points en poche pour les visiteurs. Ça ne vous rappelle rien?