À Puttelange-lès-Thionville et Rémelfing, juste à côté de la frontière luxembourgeoise, des coulées de boues ont surpris les habitants.
«C’est énorme, j’ai jamais vu ça.» Jean-Paul Tinnes est maire de Rémeling, dans le Nord mosellan, près de Sierck-les-Bains, depuis 1995. Selon Météo Lor’, il est tombé plus de 10 cm d’eau au m2 dans sa commune lundi soir. Un habitant a même relevé 16 cm sur son pluviomètre. «Il a commencé à pleuvoir vers 19 h. On m’a appelé à 20 h, c’était la cata!» Les champs alentour ont rapidement été inondés. «C’étaient des lacs, ça a débordé sur la route et l’eau s’est infiltrée dans quelques maisons.»
Les conduites d’assainissement n’ont pas pu absorber toute la pluie. «Ça a aussi refoulé au point bas du village», explique l’élu. Des travaux sont d’ailleurs prévus pour l’éviter à l’avenir. Les eaux de ruissellement étaient trop importantes pour être retenues par les avaloirs.
À quelques kilomètres de là, un autre maire est sur le pont ce mardi matin. Joseph Ghamo a effectué des rondes dans Puttelange-lès-Thionville une bonne partie de la nuit, de lundi à mardi. «On avait préparé des sacs de sable anti-inondations en prévention.» Le ruisseau qui risquait de sortir de son lit n’a pas causé de souci. En revanche, un phénomène inédit s’est produit : «Vers 6 h 30, j’ai constaté une coulée de boue rue de la Grotte. C’est une voie sans issue qui donne sur les champs. Il y avait 20 cm de boue, de paille, de cailloux», raconte le maire. Les eaux de ruissellement étaient trop importantes pour être retenues par les avaloirs. Une dizaine de maisons et de garages ont été inondés dans cette rue située à Himeling, une annexe de Puttelange-lès-Thionville.
«Nous avons mis un plan d’action dès le matin pour dégager cette rue et permettre aux habitants de sortir pour aller travailler.» Riverains, service de la communauté d’agglomération de Cattenom et environs, personnel communal et agriculteur se sont mobilisés. Une fois la chaussée franchissable, il reste à tout nettoyer. «Il faut laver, remettre les avaloirs en état pour éviter que cela ne se reproduise s’il pleut à nouveau», souligne le maire, sur place. Une entreprise spécialisée a été mandatée. Ces pluies diluviennes ont été très localisées. À Sierck-les-Bains, un habitant a enregistré 5 cm de pluie au m2 en quelques heures lundi soir. «Presque l’équivalent d’un mois de pluie», résume-t-il. Ces intempéries font écho à celles survenues en mai 2024 dans le secteur, causant des dégâts encore plus importants.
Des cumuls de pluie impressionnants
Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de la Moselle a été maintenu ce mardi en vigilance orange «pluie-inondations» jusqu’à 8 h. En revanche, la vigilance orange «pluie-inondation» a été levée à 6 h ce mardi pour la Meurthe-et-Moselle. Dans la nuit, les précipitations ont été marquées avec plus de 90 mm relevés à Porcelette et 86 mm à Lesse, selon la plateforme Keraunos. À 5 h, les cumuls totaux depuis le début de l’épisode s’élevaient jusqu’à 60-80mm entre Saint-Avold (57) et Waldwisse (57), selon le dernier bulletin de Météo France.
F.T.
(le Républicain lorrain)