Accueil | A la Une | Inondations : au Pfaffenthal, on n’a pas peur de se mouiller

Inondations : au Pfaffenthal, on n’a pas peur de se mouiller


Les intempéries n’ont pas laissé certains habitants indifférents. (photo : sophie kieffer)

Les natifs du Pfaffenthal connaissent le sens du mot solidarité. Alors que leur quartier était envahi par les flots, ils ont fait barrage pour sauver la rue Mohrfels des eaux.

Des coups de tonnerre sans interruption, un unique éclair annonciateur divisant une chape gris sale puis, sans préavis, le ciel tout entier s’est abattu sur le Pfaffenthal. Mon chat a détalé se cacher sous le lit.

Un rideau d’eau et de grêlons masquait l’immeuble d’en face, des bourrasques de vent balayaient la pluie ruisselant sur les toits par vagues assourdissantes. Un véritable déluge de bruit et de liquide ! Des torrents déferlaient de la montée du Pfaffenthal dans son prolongement par les rues Laurent Ménager et du Pont jusque dans la rue Mohrfels dont les habitants commençaient déjà à évacuer leurs caves et à déplacer leurs voitures. Leur rue, en cuvette, est immanquablement inondée. Une routine et des réflexes se sont mis en place au fil du temps. Réflexe que n’a pas eu un automobiliste coincé dans l’eau montant à hauteur de phares jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Une cinquantaine de mètres plus loin devant la tour de la rue Menager, de la gadoue dévalait les pentes de la côte d’Eich avant d’atterrir sur les pavés. Heureusement, aucun arbre n’a suivi le même chemin.

Une odeur de gaz

L’orage passé, les natifs du quartier et quelques habitants qui n’en étaient pas à leurs premières inondations se sont armés de brosses et de raclettes pour désencombrer les caniveaux des feuilles et des branchages déposés par la déferlante de torrents. Tous craignaient une récidive pendant la nuit digne des inondations de juillet 2021. Bottes en caoutchouc aux pieds et eau saumâtre jusqu’aux genoux, ils se sont échinés à la tâche jusqu’à réussir à évacuer l’eau complètement.

Le calme revenu dans le quartier, quelqu’un a prétendu sentir une odeur de gaz dans sa cave. On ne plaisante pas avec cela dans le quartier étant donné l’explosion qui l’a ravagé il y a près de 50 ans. Les pompiers, immédiatement prévenus, ont tenté de rassurer les habitants en leur expliquant qu’il s’agissait d’émanations de gaz de décomposition issus des égouts. Rien de grave.

Au petit matin, le quartier s’est réveillé presque sec. Rien n’avait explosé, les caves n’étaient pas inondées et l’Alzette avait passé une nuit tourmentée au fond de son lit sans déborder. Des camions oranges se sont succédé pour contrôler l’état du quartier et de ses canalisations pendant qu’une bonne partie des habitants dormait sur leurs deux oreilles. Certains totalement inconscients des craintes de leurs voisins.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.