Accueil | A la Une | Fraude bancaire : la BIL prend des mesures

Fraude bancaire : la BIL prend des mesures


L’ensemble du préjudice est chiffré à 550 000 euros. (Photo : bil)

Trompés par un faux site de la Banque internationale à Luxembourg, de nombreux clients ont perdu plusieurs milliers d’euros. La BIL vient de rappeler les mesures qu’elle prend dans pareille situation.

Plusieurs dizaines de clients de la Banque internationale à Luxembourg (BIL) ont été victimes d’une fraude après avoir été abusés par un faux site de la banque qui leur a fait perdre plusieurs milliers d’euros. Les sommes prélevées sont loin d’être anodines : de 3 000 à 12 000 euros, voire davantage, selon les renseignements des clients lésés. Une personne aurait même été arnaquée de 210 000 euros. L’ensemble du préjudice est chiffré à 550 000 euros.

Face à la position de la banque, accusée d’abandonner les victimes à leur sort, un collectif d’une soixantaine de clients s’est monté pour défendre leurs intérêts et retrouver les sommes volées. Après leur avoir envoyé un premier courrier pour détailler la marche à suivre, la BIL a rappelé les mesures qu’elle prend pour protéger les intérêts de ses clients. «Nous savons que derrière chaque cas de fraude, il y a des victimes, dont certaines se retrouvent en grande difficulté. Nous faisons tout notre possible pour les accompagner au mieux et pour éviter que ces situations ne se reproduisent», a déclaré Jeffrey Dentzer, CEO de BIL.

Pour chaque cas détecté, la Banque affirme donc mettre en œuvre une série de mesures :
• le blocage des comptes clients : dès qu’une fraude est détectée, la BIL bloque les comptes concernés, les cartes et le certificat LuxTrust
• le blocage des fonds sortants : la banque bloque les virements vers les comptes des fraudeurs
• le rappel de fonds : elle contacte les banques vers lesquelles l’argent a été transféré afin de récupérer l’argent
• le signalement systématique : chaque faux site est signalé aux hébergeurs et aux moteurs de recherche pour qu’il soit rapidement désactivé.

Une incertitude «difficile à vivre pour les victimes»

«Dans le cas de la campagne de malvertising qui a eu lieu en juillet par exemple, les trois quarts des virements tentés par les fraudeurs ont été bloqués avant exécution avec succès, affirme la BIL. Nous avons également pu rappeler une partie des fonds qui avaient déjà été transférés sur les comptes des fraudeurs.» Pour d’autres clients, malheureusement, ce rappel n’a pas fonctionné. L’argent avait été déplacé trop rapidement et n’était plus sur le compte, souvent à l’étranger, utilisé par les fraudeurs.

Si la banque affirme suivre de près chaque cas et avoir lancé des procédures judiciaires et bancaires, elle précise que celle-ci sont longues et peuvent ne pas aboutir. «Nous comprenons que cette incertitude est difficile à vivre pour les victimes. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour y apporter un suivi rigoureux», a ajouté Nicolas Remarck, responsable de la cybersécurité.

Plainte de la BIL

Egalement victime dans cette affaire, la BIL a décidé de porter plainte auprès du parquet du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg et se réserve le droit de se constituer partie civile. «Nous avons également déposé des réclamations auprès des établissements bancaires étrangers vers lesquels l’argent a été frauduleusement transféré et auprès du site de recherche qui a été la porte d’entrée de cette attaque.»

Pour rappel, en 2024, la police grand-ducale a enregistré près de 6 400 cas de fraude au Luxembourg, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .