Dudelange et Esch entament leur saison, ce week-end, en disputant le 1er tour de l’European Cup. Le HBD reçoit les Macédoniens du Butel Skopje tandis que les Eschois accueillent les Bosniens de Vogosca.
À l’inverse des Red Boys, opposés à Rumelange, et de Käerjeng, en déplacement dans la capitale pour se mesurer au Standard, Dudelange et Esch, qui auraient dû respectivement affronter Berchem et Diekirch dans le cadre de la première journée de championnat, entament leur saison par l’European Cup, le troisième échelon dans la hiérarchie des compétitions européennes derrière la Champions League et l’European League.
Qualifiés après avoir achevé l’exercice précédent au 3e rang, les handballeurs de la Forge du Sud reçoivent, samedi, les joueurs du Butel Skopje. Avant la manche retour programmée, une semaine plus tard, en Macédoine du Nord.
«J’ai appelé beaucoup de gens pour obtenir des informations, indique le nouveau coach dudelangeois, Dusko Bilanovic. J’ai aussi trouvé et visionné des vidéos, on sait quel genre d’adversaire nous allons rencontrer.»

Et ce dernier de poursuivre : «C’est une équipe jeune, qui a perdu plusieurs joueurs expérimentés cette année. Mais ça reste une bonne équipe et comme nous le savons, les Macédoniens pratiquent un bon handball. Là-bas, c’est l’un des sports n° 1 et le niveau est relevé, plus que celui des équipes de basketball et de football.»
Pas de quoi pour autant impressionner l’ancien technicien du TSV Bayer Dormagen, impatient de connaître son baptême du feu européen sur le banc du HBD. «J’aime les challenges, je suis excité d’entrer dans le vif du sujet», lance le technicien de 54 ans.
Qui a confiance en la capacité de son groupe, lui aussi juvénile et dont la soif d’apprendre l’a tout de suite marqué, à effectuer un bon premier match devant son public : «Nous sommes prêts, nous avons travaillé très dur pendant les six semaines de préparation. Je sens que mes joueurs sont très impliqués, ils veulent continuer de progresser et devenir meilleurs.»
Un effectif décimé
De son côté, Esch, qui a fini la campagne écoulée sans décrocher ne serait-ce qu’un trophée sur la scène domestique, une première depuis 2019, a terminé au pied du podium.
La 4e place permettant d’accéder à l’Europe à la suite de la victoire d’un membre du top 3 en Coupe, en l’occurrence Berchem, les Eschois n’ont donc pas bouclé les play-offs complétement bredouilles.
Ainsi, les hommes de Rajko Milosevic accueillent les Bosniens de Vogosca pour une double confrontation prévue sur l’ensemble du week-end au hall omnisports H.-Schmitz.
«Ça va être difficile, c’est une équipe expérimentée qui compte dans ses rangs l’ancien international Fahrudin Melic. C’était l’un des meilleurs buteurs du championnat français lorsqu’il jouait à Chambéry», détaille l’ancien gardien à propos du Monténégrin, qui a également défendu les couleurs du PSG.
«La saison démarre avec deux matches importants, mais en ce moment, nous avons beaucoup de problèmes», ajoute le Serbe en faisant référence aux nombreux pépins physiques frappant de plein fouet un cadre déjà loin d’être pléthorique.
«C’est le sport, il faut faire avec, souffle-t-il. Mais comme d’habitude, nous allons donner le maximum.» Fidèle à sa réputation de ne jamais rien lâcher, le club présidé par Christian Bock a déjà prouvé à maintes reprises qu’il était capable de déplacer des montagnes. Alors qui sait ?
Programme
Matchs aller, samedi
18 h : Dudelange – Butel Skopje
19 h : Esch – Vogosca
Matchs retour
Dimanche 18 h : Vogosca – Esch
Samedi 13 septembre à 18 h : Butel Skopje – Dudelange