Accueil | Monde | Bateaux américains : Caracas envoie la chasse

Bateaux américains : Caracas envoie la chasse


Maduro a invoqué le risque d’un débarquement américain.  (Photo : afp)

Des chasseurs vénézuéliens ont survolé les navires américains stationnés dans les eaux internationales au large de Caracas.

Le ministère américain de la Défense a dénoncé jeudi le survol par deux avions militaires vénézuéliens d’un navire de la marine des États-Unis dans les eaux internationales comme un «geste hautement provocateur», mettant en garde Caracas contre toute escalade. «Il est fortement conseillé au cartel dirigeant le Venezuela de ne pas poursuivre d’autres efforts visant à obstruer, dissuader ou interférer avec les opérations de lutte contre les stupéfiants et contre le terrorisme menées par l’armée américaine», a écrit le Pentagone dans un message sur X.

Washington a déployé des bâtiments de guerre dans les Caraïbes alors que Donald Trump accuse son homologue vénézuélien Nicolas Maduro de diriger un réseau de trafic de drogue. La prime en vue de son arrestation a récemment été portée à 50 millions de dollars.

Le Venezuela prêt à la «lutte armée»

Le président américain a affirmé mardi sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis ont frappé un «bateau transportant de la drogue», tuant 11 «narcoterroristes». Ils étaient présentés comme des membres du Tren de Aragua, un cartel vénézuélien implanté dans plusieurs pays et classé comme organisation terroriste par Donald Trump. La frappe a eu lieu alors que le bateau se trouvait «dans les eaux internationales, transportant des stupéfiants, à destination des Etats-Unis», a-t-il ajouté.

Le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a accusé le lendemain les Etats-Unis d’avoir commis des exécutions extrajudiciaires. Nicolas Maduro avait dénoncé plus tôt la «menace» de navires et d’un sous-marin américains qui «visent le Venezuela» et invoqué le risque d’un débarquement américain et d’un «changement de régime». Le Venezuela est prêt à la «lutte armée pour la défense du territoire national», a-t-il assuré.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .