Des autocollants frauduleux avec QR codes falsifiés ont été repérés sur des horodateurs à Luxembourg-Ville, exposant les automobilistes à un risque de phishing.
La Ville de Luxembourg met en garde les automobilistes contre des tentatives de phishing repérées sur plusieurs horodateurs dans la capitale. Des autocollants frauduleux y ont été apposés, affichant la mention «pay by phone» et un QR code falsifié. Ce dernier redirige les utilisateurs vers un site frauduleux incitant à communiquer des données personnelles sensibles.
Ces autocollants sont placés sur la face latérale des horodateurs, à proximité du logo officiel «Indigo Neo», dissimulant ainsi le QR code légitime destiné au téléchargement de l’application mobile Indigo Neo. Certains autocollants sont également collés sur la face avant des appareils.
La Ville rappelle que le règlement des taxes de stationnement sur la voirie à Luxembourg ne peut se faire que via l’application «Indigo Neo», téléchargeable sur smartphone et nécessitant la création d’un compte utilisateur.
Toute autre méthode proposée par des QR codes ou des autocollants apposés sur les horodateurs est non officielle et potentiellement frauduleuse, alerte la commune dans un communiqué diffusé ce mercredi.
Un autocollant explicatif officiel, signé «Indigo Neo», est présent sur le côté des horodateurs et précise clairement la démarche à suivre pour payer les redevances.
Les services de la ville indiquent mettre tout en œuvre pour retirer rapidement ces autocollants illicites et invitent les usagers à faire preuve de vigilance avant tout paiement.