Face aux vagues de chaleur et aux froids extrêmes, le gouvernement assure que l’infrastructure électrique luxembourgeoise est conçue pour résister.
Alors que les épisodes de chaleur intense et de froid extrême se multiplient en Europe, la question de la robustesse des infrastructures énergétiques se pose. Interpellés par la députée Françoise Kemp, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, ont apporté des précisions sur la capacité du réseau électrique luxembourgeois à faire face à ces conditions extrêmes.
Selon les informations transmises par les gestionnaires de réseau, l’infrastructure électrique du Grand-Duché est conçue pour fonctionner de manière fiable même lors de vagues de chaleur ou de froid prolongées.
Près de 100 % du réseau basse tension et plus de 80 % du réseau moyenne tension sont enfouis sous terre, une disposition qui protège efficacement les câbles des influences thermiques et physiques. Situés à plus de 80 cm de profondeur, ces câbles évoluent dans un environnement où la température reste stable, à l’abri des variations extrêmes, et peuvent supporter durablement jusqu’à 70 °C, ont précisé les deux ministres.
Les lignes aériennes haute tension ne sont pas en reste : elles sont capables de résister à des températures allant jusqu’à 80 °C, tandis que les transformateurs sont conçus pour fonctionner entre -25 °C et +40 °C, avec une tolérance temporaire à des températures plus élevées. Au prix toutefois d’une usure accélérée.
Une stratégie nationale
Les ministres ont rappelé que le développement et l’exploitation du réseau sont strictement encadrés par la loi luxembourgeoise sur l’électricité, ainsi que par des normes internationales (ENTSO-E, VDE, IEC). Ces standards garantissent un «fonctionnement sûr et stable même en cas d’événements climatiques extrêmes».
En complément, des textes européens obligent les États membres et les gestionnaires de réseau à analyser les risques et à prendre des mesures appropriées. Le Luxembourg a ainsi élaboré un plan de préparation aux risques, qui prend en compte l’impact des vagues de chaleur et de froid.
Enfin, les ministres ont également précisé que le gouvernement travaille actuellement à la mise à jour de sa stratégie nationale d’adaptation au changement climatique : celle-ci prévoit notamment une évaluation régulière des risques pesant sur la sécurité énergétique et le renforcement des mesures visant à maintenir le réseau face à des événements météorologiques extrêmes.