BGL LIGUE (2e JOURNÉE, EN RETARD) Differdange a validé son retour aux affaires locales contre Canach ? Il rattrape le temps contre Mamer ce mercredi soir. Avec une équipe type, cette fois ?
Battre Canach (3-1), dimanche, n’était pas une évidence mais cela a été fait. Le passage douloureux du rêve à la réalité est acté : Differdange est de retour parmi les siens, en DN.
Conscient de ses obligations (aller chercher un nouveau titre et tenter d’offrir une phase de ligue au pays en 2026), mais surtout à la découverte de ses nouveaux moyens (onze nouveaux joueurs sur ce mercato estival) pour les remplir. Ce qu’il n’a pas encore pu vraiment commencer à faire depuis début août. Ce qu’il devrait commencer à faire début septembre.
Canach, le week-end dernier, était encore une transition. Mamer, ce soir, doit être un début. Canach? À oublier en partie. Allez mettre de l’intensité dans un match, quand la pression mise par l’adversaire n’est pas égale à celle que l’on rencontre face à un Levadia Tallinn ou à un Drita.
Allez vous passionner pour une deuxième journée de championnat de Division nationale quand vous étiez aux portes de la Conference League. Allez faire tourner une équipe qui a mis au repos sept titulaires 72 heures après sa dernière rencontre.
Entre calendrier officiel et reports, il était peut-être bon pour le champion en titre de lancer sa saison de BGL Ligue contre trois promus, sans faire injure à ces équipes.
L’équipe B du FCD03 a eu beaucoup de mal contre Bissen (trop respectueux en première période, trop inefficace en seconde) en ouverture, puis elle a dû se débattre contre la morosité ambiante face à Canach. Il en est ressorti deux succès pas folichons mais qui ont le mérite d’exister et donc d’éviter de se poser trop de questions.
Ceci étant dit, face à Mamer, il ne serait peut-être pas inutile de commencer à travailler sur le puzzle d’une équipe qui est annoncée comme ultrafavorite pour le titre, en mai.
Dean Leen, le coach mamerois en personne, avoue que «Differdange doit être là immédiatement, prendre vite les points et surtout contre des équipes qui viennent de monter».
«Sereins, calmes, propres»
La question est : comment? Ou plus précisément : avec qui? Pedro Silva semble avoir été déjà séduit par la charnière à trois qui a mis le pays à sa botte. Va-t-il aussi reconduire, à l’évidence, le système en 3-4-3, quitte à ce que ce soit avec des pistons peut-être un peu plus haut? On va commencer à le mesurer ce soir.
Felipe Ventura ayant commencé à nouer une amitié avec Lucas Borja, le coach des gardiens de Mamer (qui lui fournit à l’occasion des séances supplémentaires), relation à laquelle il a associé leur compatriote Leandro, le staff mamerois est au courant, un peu en avance, que l’on se réoriente déjà vers une équipe type, pour cette rencontre a priori déséquilibrée.
«Déjà, je suis content qu’ils aient gagné contre Canach, sinon ils seraient arrivés chez nous très remontés et en mettant beaucoup d’engagement», souffle Dean Leen. «Mais on a bien vu encore contre Canach que la différence entre leurs joueurs et ceux d’un promu, c’est qu’ils sont très à l’aise sous la pression. Sereins. Ils restent calmes, propres, avec une qualité de passe et de sortie de balle qui prouve que c’est un autre niveau. Je ne les vois pas beaucoup jouer la défense cette saison. Maintenant, c’est à eux de faire le jeu.»
Fatalement, dès ce soir, des joueurs vont commencer à émerger devant et dans l’entrejeu, une ossature va se dessiner. Trois ou quatre joueurs doivent encore être préservés, mais la grande baston pour devenir un patron du Differdange 2025/2026 va débuter et hormis Hadji, dans le secteur offensif, personne ne semble avoir encore pris d’avantage tangible pendant la campagne européenne. Mamer, début du révélateur.