Fondée en 2024, l’entreprise WasteTracker aide les entreprises à suivre la gestion de ses déchets afin de les réduire et les recycler plus efficacement.
Déjà présente en France, en Pologne, en République tchèque et en Roumanie, la plateforme WasteTracker arrive au Luxembourg. Spécialisée dans le waste intelligence, elle permet aux entreprises de suivre précisément la gestion de leurs déchets grâce à un reporting transparent, du benchmarking et de meilleures pratiques de recyclage. Desservant un réseau de plus de 120 immeubles à travers l’Europe, WasteTracker vient de s’installer à l’Atrium Business Park, géré par Deka Immobilien, qui accueille des acteurs de la finance et des technologies de l’information.
«La durabilité est un pilier central de notre stratégie de gestion d’actifs. Le partenariat avec WasteTracker nous fournit des données fiables et transparentes, garantissant la conformité réglementaire et soutenant nos engagements ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) de long terme», a déclaré Anne-Kristin Bloemen, Asset Manager chez Deka Immobilien. La technologie de WasteTracker va permettre au gestionnaire, aux locataires et aux équipes de nettoyage de collaborer pour réduire leurs déchets et améliorer les performances de recyclage.
2 000 agents d’entretien formés
Cette installation au Grand-Duché constitue également une étape vers la réalisation de la mission de WasteTracker : devenir la plateforme de référence en waste intelligence. «Notre expansion au Luxembourg n’est pas seulement l’entrée sur un nouveau marché — c’est la poursuite de notre vision : fournir des données intelligentes sur les déchets qui permettent aux entreprises d’agir concrètement pour l’environnement, a affirmé Renata Hartle, CEO de WasteTracker. Nos clients savent que la décarbonisation des immeubles de bureaux ne concerne pas uniquement l’énergie — une gestion durable et transparente des déchets est tout aussi cruciale.»
Depuis sa création, WasteTracker a transmis des données sur les déchets à plus de 1 600 locataires, leur offrant des informations concrètes pour réduire leur impact environnemental, et formé plus de 2 000 agents d’entretien au tri, à la manipulation et à l’enregistrement corrects des déchets.