Accueil | Culture | Sworn Virgins à Neimënster : des filles au masculin

Sworn Virgins à Neimënster : des filles au masculin


Hakije a 59 ans. Elle est l'une de ces 100 «vierges sous serment» acceptées comme des hommes par la société patriarcale de cette région montagneuse et isolée d'Albanie. (Photo Peppa Hristova)

L’abbaye de Neumünster accueille, jusqu’au 10 janvier, l’exposition photos de Peppa Hristova, «Sworn Virgins». Un reportage surprenant sur ces femmes albanaises devenues socialement des hommes.

C’est une tradition ancestrale. Une loi non-écrite datant du Moyen Âge. Dans cette société patriarcale des montagnes entre l’Albanie, le Kosovo et le Monténégro, quand une famille perd le chef de famille, elle peut choisir une femme pour le remplacer et ainsi ne pas perdre un certain nombre de privilèges au sein du village. Condition sine qua non, renoncer à sa condition de femme à travers un vœu irrévocable de chasteté.

Une promesse qui lui permet ainsi de devenir un homme, socialement parlant. À partir de là, elle s’habille en homme, exécute les travaux des hommes, se comporte comme un homme.

Histoire incroyable mais vraie

En 2008, puis en 2010, Peppa Hristova s’est rendue dans cette région montagneuse de l’Albanie pour aller à la rencontre de ces «femmes-hommes». Elle les a photographiées dans leur quotidien, sans chichi, sans mise en scène excessive et inutile. Le sujet a une force telle qu’il se suffit à lui-même.

Pour certaines de ces femmes, on voit d’ailleurs, à travers une série de clichés, leur évolution vers toujours plus de masculinité. Au point qu’il est parfois difficile de reconnaître la femme derrière ces apparences et attitudes masculines. Chaque série de photos présente une histoire personnelle frappante. Et le catalogue de l’exposition, à l’entrée du cloître de l’abbaye, permet même d’approfondir le sujet. Peppa Hristova propose là une histoire incroyable mais vraie. À découvrir !

Pablo Chimienti

Neimënster – Luxembourg. Jusqu’au 10 janvier 2016 (sauf du 24 décembre au 3 janvier).