Accueil | Grande Région | Miniaturium, un parc « unique au monde » à Yutz

Miniaturium, un parc « unique au monde » à Yutz


La maquette géante de Paris sera l’une des attractions majeures du parc. (Photo RL/Miniaturium)

Un Miniaturium Park, parc d’un genre nouveau, est en projet à Yutz. Il s’agit de véritables spectacles avec pour thème les grandes infrastructures de la France.

Cela fait trois ans qu’ils travaillent sur le projet dans le plus grand secret. Jeudi, Olivier Legris et Xavier de Neuville, les deux promoteurs du projet de Miniaturium Park de Yutz ont enfin (presque) tout mis sur la table. Ils ont présenté ce concept qui, ils l’assurent, est « unique au monde ».

« Miniaturium sera un parc consacré au monde réel, miniaturisé, animé et scénographié », résume Olivier Legris. Il aura pour thème les grandes infrastructures de la France, qui seront présentées à travers huit shows thématiques. « Ce ne seront pas simplement des maquettes, sourit Olivier Legris. Ce seront de véritables spectacles, avec des effets spéciaux empruntés au cinéma, aux dernières technologies numériques. » « La maquette sera l’élément central de chaque show, mais pour la faire vivre, nous utiliserons toutes les technologies à notre disposition », indique Xavier de Neuville.

À l’ouverture du parc, programmée en 2020, huit grandes attractions seront présentées. Il y aura d’abord Paris, avec tous ses monuments reproduits en miniatures, « mais aussi ses événements comme le défilé du 14 juillet », promet Olivier Legris. La deuxième grande attraction permettra aux visiteurs de découvrir les sous-sols de Paris et notamment son métro. Le parc proposera aussi une reproduction de l’aéroport de Roissy, avec son ballet d’avions sur la piste et dans le ciel, mais aussi toutes ses coulisses : le flux des bagages, des passagers…

Avalanche gigantesque, Tour de France…

Quatrième attraction : le porte-avions Charles-de-Gaulle, reproduit en maquette de six mètres de long. On y verra les avions de combat décoller et atterrir. Le cinquième spectacle sera consacré aux Alpes. On y verra le massif vivre d’une saison à l’autre. On nous promet notamment de revivre en direct la descente légendaire de Killy en 1968, de trembler devant une avalanche gigantesque ou encore d’assister à une étape du Tour de France.

Il y aura aussi la « Boîte du maquettiste », dans laquelle les visiteurs seront miniaturisés pour évoluer dans une maquette géante. Autre attraction majeure, dans un genre différent : la visite de l’Hyperlab, le laboratoire au sein duquel seront fabriquées les maquettes du Miniaturium. Il sera enfin proposé une visite des coulisses techniques du parc, notamment pour comprendre le gigantesque réseau de trains électriques et autres maquettes animées (le stade de France, un circuit automobile…) qui agrémenteront les allées du Miniaturium.

Une neuvième attraction sera mise en service deux ans après l’ouverture du parc, en 2022. Elle aura pour thème le TGV, et notamment le record du monde de vitesse. « Les attractions seront renouvelées progressivement, à raison d’une nouveauté tous les deux ans, indique Olivier Legris. Dans le monde des parcs d’attractions, c’est absolument nécessaire pour faire venir et surtout revenir le public. »

Car Olivier Legris et Xavier de Neuville ont l’ambition d’accueillir 600 000 visiteurs l’année de l’ouverture et 810 000 visiteurs à l’horizon 2030.

Le Républicain Lorrain