Dans un petit mois maintenant, le pays va vivre un moment historique. Le vendredi 3 octobre, le Luxembourg aura un nouveau couple grand-ducal prêt à relever les défis de notre monde. Ce sera évidemment un moment d’émotion, mais aussi un grand moment de fête pour l’ensemble des habitants du Grand-Duché. Le programme des festivités a été dévoilé et cette passation de pouvoir très important aura un volet public très important après une cérémonie officielle, évidemment, très encadrée. Mais, impossible pour la famille grand-ducale de ne pas communier avec les habitants, elle qui s’est toujours montrée très proche de tous ceux qui composent la nation, quelle que soit leur origine, quelle que soit leur condition. La fête s’annonce belle, en tout cas. Et il va falloir encore patienter un peu pour en profiter.
La manifestation sera aussi l’occasion de célébrer les 25 ans de règne du Grand-Duc Henri et de se remémorer à quel point le pays a changé en un peu plus de deux décennies. Cela nous permettra de nous retourner un instant et de voir le chemin parcouru avant de nous projeter, avec le nouveau souverain, sur tout ce qu’il reste à accomplir. Un simple chiffre permet d’entrevoir les changements que nous avons connus. En 2000, le Luxembourg comptait 430 000 habitants. Il accueille aujourd’hui plus de 670 000 personnes. Cette hausse de la population a accompagné le développement économique, le développement de nos villes et villages qui ont, eux aussi, tant changé au fil des années. Autres chiffres : en 2000, il y en avait 46 000 frontaliers qui venaient travailler au Grand-Duché. Un quart de siècle plus tard, ils sont près de 124 000.
Le pays a réussi à traverser ces années de transformation sans heurts. Et ce n’est pas terminé. Que nous réservent ces 25 prochaines années? Il y aura de plus en plus d’habitants, c’est certain. Les frontaliers seront aussi de plus en plus nombreux, c’est prévu, c’est logique… et même mathématique. Et il faudra un chef de l’État qui serve toujours de repère dans ce monde en perpétuel changement.