Accueil | A la Une | La Grande Grève de 1942 commémorée

La Grande Grève de 1942 commémorée


Gerbes de fleurs devant le Monument de la Grève à Wiltz (photos SIP)

Dans plusieurs villes du pays, des cérémonies ont rappelé le geste héroïque du peuple luxembourgeois qui s’est élevé contre l’occupant nazi.

Le Luxembourg a commémoré ce week-end la grève générale de 1942. Politiques, syndicats, membres de la société civile se sont recueillis dans le pays à Lallange, Schifflange, Luxembourg, Esch-sur-Alzette… et bien sûr à Wiltz (voir photos ci-dessous). Samedi, c’est à Luxembourg que le Premier ministre, Luc Frieden, a prononcé un discours dans la Halle Victor-Hugo lors de la cérémonie commémorative rappelant la proclamation de l’enrôlement forcé.

Et ce dimanche, après que les cloches ont retenti à 11 h dans la capitale des Ardennes belges, Martine Hansen, ministre de l’Agriculture et Eric Thill, ministre de la Culture, ont commémoré le souvenir de la Grande Grève de 1942.

Le 31 août 1942, le Luxembourg se soulève contre l’occupant nazi. La grève générale, lancée à Wiltz après l’annonce de l’incorporation forcée des jeunes dans la Wehrmacht par le Gauleiter Gustav Simon, gagne Schifflange, Esch et tout le pays. La répression est terrible : 21 exécutés, près de 200 arrêtés, des lycéens et apprentis déportés.

Parmi les héros, l’ingénieur Edmond Goergen, qui alerta la population, et Hans Adam, ouvrier d’origine allemande décapité après s’être sacrifié pour sauver ses camarades. Mais cette révolte, l’une des plus marquantes de l’Occupation, permit de freiner l’enrôlement et reste le symbole de l’unité et de la résistance du peuple luxembourgeois.