Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Pour Differdange, le retour du roi, c’est contre Canach

[BGL Ligue] Pour Differdange, le retour du roi, c’est contre Canach


D’Anzico, en route pour un troisième titre consécutif ? Réponse dans neuf mois. (photo Luis Mangorrinha)

(5e JOURNÉE) Malheureusement débarrassé de l’Europe, le FCD03 peut se concentrer totalement sur la conquête d’un troisième titre consécutif.

À un tacle mal maîtrisé près, celui d’Andy Buch pour ne pas le citer, le FCD03 et toute la BGL Ligue auraient eu les yeux tournés vers Monaco, vendredi, au lieu de sa 5e journée de DN. Ce n’est pas dévaluer la compétition de dire que c’est tout de même un peu triste de revenir sur terre.

Mais pour cet automne et le début de l’hiver également, il faudra se contenter du championnat et des nombreuses semaines anglaises nées du programme allégé concocté pour porter le champion jusqu’à une phase de ligue qui s’est finalement refusée à lui. Vendredi, les Kosovars de Drita ont tiré, notamment, Alkmaar et le Rayo Vallecano. Differdange, lui, devait déjà penser à Canach dimanche et Mamer mercredi. Violent et immédiat retour sur terre.

Mais pour les dirigeants differdangeois, cela a eu l’effet d’un coup de fouet et pour Fabrizio Bei, jeudi soir, alors en train de redescendre émotionnellement après un agacement virulent envers le corps arbitral, la transition s’est faite en une phrase devant la presse : «Eh bien voilà, tout le monde disait qu’on ne jouait pas le championnat : dimanche, à 18 h 30, on joue. Et on va aller chercher ce titre».

Et puis, à moitié dans sa barbe, un peu plus tard, trop bas pour qu’on puisse penser à une communication officielle, mais trop haut pour que l’on ne puisse pas ne pas entendre : «Mais mon directeur sportif et moi, on a fait un pacte : on sera en poules la saison prochaine.»

Differdange n’était jamais allé en barrages. Et Differdange avait suscité un début de moquerie nationale quand son président avait dit, en mai, que l’objectif était désormais d’intégrer les poules. Plus personne ne rit aujourd’hui et est forcé d’y lire deux choses. Déjà que le FCD03 se fait un devoir absolu d’être champion, ensuite qu’il va y mettre les moyens pour faire encore mieux à l’été 2026.

«On va faire une très grande saison»

Quel effet cela aura-t-il sur la compétition ? On va vite le savoir, désormais. Pedro Silva a un groupe à mettre en ordre de bataille. Cela sous-entend déjà mettre tout le monde au même niveau, physiquement parlant. Mais ce groupe est ressorti de sa campagne européenne avec de la frustration et le plein de confiance. C’est un cocktail qui pourrait s’avérer ravageur. «Peu d’équipes auraient fait ce qu’on a fait en infériorité numérique contre Drita», se rengorge Kevin D’Anzico. «Si on met cet engagement en DN, on va faire une très grande saison, aussi forte que la dernière», a prolongé Artur Abreu.

C’est l’un des capitaines, qui cadre quand même le débat. Théo Brusco assume de faire quand même un peu attention à l’étiquette d’archifavori pour se succéder : «Un sixième du championnat est déjà joué et nous, on n’a pratiquement pas fait de match. Il va nous falloir vite passer à autre chose. Et puis espérer que la saison prochaine, on sera tête de série après une telle campagne».

L’idée fait son chemin, déjà, que le FCD03 a vocation à retourner au 1er tour de la Ligue des champions. Ce serait oublier qu’il y a 29 matches de championnat avant ça. Même si du côté de Canach, qui va devoir écoper tous les ressentiments d’un groupe empêché d’aller jouer l’Europe, Nelson Godinho craint le rendez-vous : «En face, c’est l’équipe qui ne prend jamais de buts, toujours très très solide, alors que nous, on est des promus montés en tant que 4e de PH». Ce sont eux, qui vont devoir subir le retour du roi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .