Si les quatre communes concernées par le projet fusionnaient, elles verraient le gouvernement leur accorder plus d’argent.
C’est à un exercice pour l’instant hypothétique que s’est livré le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, interpellé sur la question de la Nordstad, ce vendredi. Bien que ce concept ait été créé il y a 20 ans et qu’il existe un grand nombre de formes de coopération entre Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren, ces communes n’ont pas encore fusionné.
À combien s’élèverait la dotation de l’État si cela arrivait, a voulu savoir le député DP André Bauler. «Les quatre communes recevraient ensemble 110,46 millions d’euros au titre du Fonds de dotation globale en 2025 contre 99,52 millions d’euros sans fusion», a indiqué le ministre. Soit un «supplément de 10,9 millions d’euros (+10,99 %).
Actuellement, la répartition des dotations est la suivante : Diekirch reçoit 33,26 millions d’euros, Erpeldange-sur-Sûre 11,37 millions, Ettelbruck 45,65 millions et Schieren 9,24 millions d’euros.
Le ministre a rappelé quel était le point de vue de l’État sur ce sujet : «Le gouvernement maintiendra son soutien aux fusions de communes qui expriment le désir de s’associer. Ces regroupements se font exclusivement avec le consentement des citoyens concernés, exprimé par référendum.»
Claude Geis, le porte-parole de la future Nordstad et bourgmestre d’Erpeldange-sur-Sûre, avait déclaré en 2024 qu’un référendum devrait avoir lieu en 2027 pour une fusion des communes en 2029.