Accueil | Luxembourg | Dudelange : un toit sur la tête pour reprendre pied

Dudelange : un toit sur la tête pour reprendre pied


Les appartements sont prévus pour constituer une étape transitoire. (Photo Ville de Dudelange)

La commune de Dudelange a rénové et adapté un immeuble pour créer dix logements sociaux afin d’aider les personnes qui vivent une phase compliquée de leur vie.

Mercredi, des nouveaux logements sociaux ont été inaugurés dans la Forge du Sud. Ils se trouvent dans un immeuble situé au 73, rue Tattenberg acheté et rénové par la commune et destiné aux logements collectifs.

Il comprend dix chambres pouvant accueillir au maximum 19 personnes (personnes seules, familles monoparentales, familles nombreuses…), pour une surface habitable de 265 m².

Chacune des chambres a été meublée et équipée par les soins de l’Office social et comporte une douche et un coin cuisine. Chaque étage est desservi par des pièces collectives (séjour, coin TV, etc.). L’immeuble compte également des pièces communes comme la buanderie, ainsi qu’un jardin. Le budget total s’est élevé à 1 200 000 euros, les travaux ont duré environ un an et le projet a été cofinancé par le ministère du Logement.

Les logements sociaux, subventionnés par le ministère du Logement, sont destinés aux personnes en situation de vie difficile : personne seule, monoparentale ou famille nombreuse dans l’incapacité de trouver un logement adapté, dont les finances sont instables, en difficultés relationnelles ou dans une situation familiale précaire. Les logements sociaux sont conçus pour être une étape transitoire, un temps de passage, avec une convention limitée dans le temps.

Le Quotidien