Pris au sommet de l’Otan au Pays de Galles en 2014, cet engagement place l’Espagne dans le groupe des pays qui consacrent le moins de leur budget à la défense.
Le gouvernement de gauche espagnol s’est félicité jeudi d’avoir atteint l’objectif de consacrer 2% de son PIB à ses dépenses de défense, un engagement pris il y a 11 ans avec ses partenaires de l’OTAN, qui souhaite désormais porter ces dépenses à 5% du PIB.
«L’Espagne, en tant que partenaire fiable et responsable (…) respecte l’engagement pris d’atteindre 2% du PIB dans les investissements liés à la défense», a déclaré dans un communiqué le ministère de la Défense du gouvernement de Pedro Sánchez, qui a déjà assuré qu’il ne se conformerait pas au nouvel objectif de 5%. «Cela est possible grâce au Plan industriel et technologique pour la sécurité et la défense, qui bénéficie d’un investissement initial de 10,471 millions d’euros en 2025», a ajouté le ministère.
Dans le groupe de queue
L’engagement de consacrer 2% de son PIB à la défense avait été pris lors d’un sommet de l’OTAN au Pays de Galles en 2014. Les trois membres de l’Alliance Atlantique qui consacrent le plus grand pourcentage de leur PIB à la défense sont proches de la Russie de Vladimir Poutine, engagée depuis trois ans dans un conflit en Ukraine: il s’agit de la Pologne (4,48 %), de la Lituanie (4 %) et de la Lettonie (3,73 %), selon les données de l’OTAN. L’Espagne se situe dans le groupe de queue avec l’Allemagne, le Portugal ou la Belgique, également à 2%.
Lors du dernier sommet de l’OTAN, en juin à La Haye, le président des États-Unis, Donald Trump, avait menacé de sanctionner commercialement l’Espagne en raison du refus de Pedro Sánchez de s’engager à porter les dépenses de défense espagnoles à 5% du PIB. «Le ministère de la Défense nous informe que les capacités convenues avec l’OTAN représentent 2,1% de notre PIB, et c’est ce que nous allons faire», avait déclaré le Premier ministre espagnol à Bruxelles peu après.