Accueil | A la Une | Cyanobactéries dans la Moselle : pas d’inquiétude au Luxembourg

Cyanobactéries dans la Moselle : pas d’inquiétude au Luxembourg


Les cyanobactéries sont principalement cantonnées aux berges et aux zones d’eaux stagnantes. (Photo: archives editpress/didier sylvestre)

La découverte de cyanobactéries à Coblence a alerté les autorités luxembourgeoises qui ont procédés à des vérifications le long de la Moselle. Si des cyanobactéries sont bien présentes, leur niveau reste faible.

Une prolifération importante de cyanobactéries a été détectée à Coblence en Allemagne, entraînant l’émission d’une alerte locale. Des contrôles ont donc été effectués au Luxembourg le long de la Moselle par l’Inspection sanitaire et le LIST. Ces vérifications ont confirmé la présence de cyanobactéries, principalement cantonnées aux berges et aux zones d’eaux stagnantes, avec des niveaux faibles au sens de la typologie présentée sur cyanowatch.lu.

Le port de Schwebsange et la courbure de Machtum, où les eaux sont calmes, sont davantage touchés. En revanche, à Wasserbillig, au confluent de la Sûre, la rive allemande semblait plus affectée que le côté luxembourgeois. Actuellement, la situation n’est donc pas préoccupante au Grand-Duché affirme le ministère de la Santé, mais la vigilance et le respect des consignes d’hygiène sont recommandés, en particulier pour les pêcheurs et les propriétaires de chiens.

Des risques pour l’homme et les animaux

Les cyanobactéries sont des bactéries aquatiques susceptibles de produire des toxines. Elles forment des nappes de mousse verdâtre à la surface, l’eau est colorée en vert et des dépôts peuvent se former sur les berges. Elles peuvent s’avérer toxiques pour l’être humain en cas de contact cutané, d’ingestion ou d’inhalation d’aérosols (douche de bateau, sports nautiques…). Ce risque est accru pour les animaux, en particulier pour les chiens qui boivent ou se baignent dans des eaux affectées. «Il y a également un risque lors de la consommation de poisson et il convient d’être prudent en cas d’efflorescences visibles, note le ministère. La consommation de poissons pêchés dans des zones manifestement touchées est à éviter.»

Les symptômes d’intoxication sont variés : irritations cutanées, nausées, vomissements, maux de tête, vertiges… En cas de contact à risque, il est conseillé de se rincer immédiatement à l’eau claire puis de consulter un médecin en cas de symptômes. Pour les animaux, il est impératif de contacter un vétérinaire sans délai s’ils ont des symptômes type hypersalivation ou diarrhée.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .