Accueil | A la Une | [Football] Blessé à la tête, Maxime Chanot met fin prématurément à sa carrière

[Football] Blessé à la tête, Maxime Chanot met fin prématurément à sa carrière


La 71e et dernière sélection de Maxime Chanot avec le Luxembourg remonte au 8 septembre 2024, contre la Biélorussie. (Photo archives Gerry Schmit)

Victime d’une commotion cérébrale cet hiver lors d’un match de pré-saison du Los Angeles FC, Maxime Chanot est contraint d’arrêter le football, à 35 ans. Le défenseur central aura porté 71 fois le maillot des Rout Léiwen sur la scène internationale.

Interrogé au sujet d’un éventuel retour de Maxime Chanot en équipe nationale, lors de sa présentation officielle à la presse, Jeff Strasser, le nouveau sélectionneur du Luxembourg, avait suggéré que ce ne serait pas pour septembre, le défenseur central n’ayant que «très peu joué ces derniers temps» avec son club du Los Angeles FC. En l’occurrence un petit match en 2025, le 13 avril, face aux San José Earthquakes.

Ce jour-là, Chanot avait disputé 68 minutes, et nul ne se doutait qu’il s’agissait de ses dernières au haut niveau. A bientôt 36 ans (il les fêtera en novembre), l’international luxembourgeois est contraint de mettre un terme prématurément à sa carrière, en raison d’une commotion cérébrale subie cet hiver lors d’un match de pré-saison du LAFC, et dont il est aujourd’hui insuffisamment remis. Celle-ci l’avait d’ailleurs privé de la Coupe du monde des clubs cet été.

Avec Holtz, le clash de fin en novembre

Son compteur avec les Rout Léiwen restera donc bloqué à 71 sélections (4 buts), dont la dernière en date fut la réception de la Biélorussie, le 8 septembre 2024 en Ligue des nations. Le mois suivant, le natif de Nancy avait quitté l’équipe nationale en plein rassemblement, officiellement pour une blessure au genou.

Celle-ci avait été ensuite remise en cause en novembre par Luc Holtz, ce qui avait donné lieu à une invraisemblable passe d’armes médiatique entre le technicien et Chanot, et scellé la carrière internationale de ce dernier. Du moins, tant que Holtz serait le sélectionneur du Luxembourg, aux dires du joueur…

En club, c’est aux Etats-Unis et au New York City FC (2016-2023) que le défenseur formé à Reims a écrit les plus belles lettres de sa carrière, devenant notamment champion de MLS en 2021 avec les «Boys in Blue», dont il est l’un des joueurs les plus capés de l’histoire (199 matches). Après quelques mois à Ajaccio (Ligue 2), il était revenu aux USA en avril 2024, à Los Angeles, pour boucler la boucle. Mais certainement pas de cette façon.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .