Le président américain a mis ses menaces à exécution. La surtaxe des produits indiens à destinations des États-Unis est passé de 25 à 50 %.
La surtaxe imposée par les États-Unis aux produits indiens importés sur son sol est passée mercredi de 25 à 50 %, une décision prise par Donald Trump en représailles aux achats de pétrole russe par New Delhi.
L’entrée en vigueur de ces sanctions n’a pas suscité de réaction immédiate des autorités indiennes, qui les avaient déjà dénoncées comme «injustes, pas justifiées et pas raisonnables». Des droits de douane de 50 % sont parmi les plus élevés imposés par le président américain depuis son retour à la Maison-Blanche.
Ils pourraient avoir de lourdes conséquences pour la cinquième économie mondiale, les États-Unis étant son premier partenaire commercial. Plus de 87 milliards de dollars de produits «made in India» y sont écoulés chaque année.
Le président américain, qui a bousculé le commerce mondial depuis son retour à la Maison-Blanche, avait annoncé ce taux punitif début août alors qu’il s’agaçait face au refus de Moscou d’accepter un cessez-le-feu en Ukraine.
Et les États-Unis sont prêts à aller plus loin, a assuré mercredi sur Fox Business le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ajoutant qu’une loi permettant des droits de douane secondaires était en discussion au Congrès.