Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Après quatre matches au Progrès, Olivier Thill en partance pour la D1 serbe

[BGL Ligue] Après quatre matches au Progrès, Olivier Thill en partance pour la D1 serbe


Olivier Thill est sur le point de s'engager avec l'IMT Belgrade, actuel 8e du championnat de Serbie. (Photo Gerry Schmit)

Le mois d’août brillant d’Olivier Thill avec le Progrès lui a rouvert les portes du monde pro : le milieu offensif de 28 ans a pris cette semaine la direction de la Serbie et de l’IMT Belgrade, pour y signer ce qui pourrait être son dernier contrat à l’étranger.

Boudé par Luc Holtz ces dernières années, Olivier Thill pourrait bien voir les portes de la sélection luxembourgeoise se rouvrir, ce jeudi, à la faveur de la nomination de Jeff Strasser comme sélectionneur et de ses bonnes prestations avec le Progrès en BGL Ligue en août. En attendant, d’autres portes se sont rouvertes cette semaine pour le milieu aux 40 capes avec les Rout Léiwen : celles du monde professionnel.

Alors qu’on pensait que son retour estival au Progrès était durable, le capitaine niederkornois, qui avait un accord avec ses dirigeants pour repartir à l’étranger en cas d’opportunité, a pris cette semaine la direction de la Serbie pour s’y engager avec l’IMT Belgrade, actuel 8e du championnat local (11e la saison passée). Et devenir ainsi le 21e joueur à quitter le Progrès pour l’étranger depuis 2018.

Deux renforts attendus, mais pas de milieu

Mais aussi le deuxième, après Issa Bah (parti à Venise en 2022, revenu au Progrès en 2023 puis transféré à… Kragujevac, en D1 serbe, en février 2025), à y retourner après être repassé par la case Jos-Haupert. Olivier Thill n’aura mis que quatre matches à rebondir, et Thomas Gilgemann et son comité ont eux quatre jours, désormais, pour compenser l’énorme perte sportive que constitue son départ.

Le mercato s’achève ce dimanche 31 août à minuit et d’ici-là, deux nouveaux joueurs évoluant à l’étranger devraient arriver au Progrès. Mais contre toute attente, il ne s’agira pas de milieux, mais d’un élément offensif et d’un défenseur central. Le premier viendra pour pallier l’absence de Ken Corral, blessé et dont les qualités de vitesse uniques dans l’effectif niederkornois vont faire défaut pendant un mois.

Quant au second, qui devrait être associé en charnière à Vincent Peugnet, son arrivée entraînera le repositionnement au milieu de Denis Ahmetxhekaj ou de Clayton Duarte, Cédric Sacras (actuellement utilisé dans l’axe) glissant alors à gauche à la place de ce dernier. Le remplaçant numérique d’Olivier Thill se trouve donc déjà dans le vestiaire du Progrès, a priori.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .