Accueil | A la Une | [Football] Fin de l’aventure en Ligue des champions pour les Racingwomen, à dix tout le match contre Ferencvaros

[Football] Fin de l’aventure en Ligue des champions pour les Racingwomen, à dix tout le match contre Ferencvaros


Après l'exclusion précoce d'Andrea Burtin, c'est la milieu Amina Boissou qui a évolué tout le match dans les buts. (Photo archives Fern Konnen)

En infériorité numérique dès la 6e minute après l’expulsion de leur gardienne Andrea Burtin, les dames du Racing ont tout donné à Shkodër, mais ont fini par subir la loi des Hongroises de Ferencvaros (3-0), qualifiées pour la finale du 2e tour.

Présentes au 2e tour de la Ligue des champions pour la première fois de l’histoire du club et du football luxembourgeois, les dames du RFCU le savaient : elles ne pas partaient pas favorites, cette semaine en Albanie, ni de leur mini-tournoi, ni même de leur demi-finale, ce mercredi matin face aux Hongroises de Ferencvaros, qui les avaient battues 6-1 lors de leurs débuts européens en 2020. Compliquée, leur tâche est devenue impossible, à dix contre onze durant 84 minutes, sans compter le temps additionnel.

Au stade Loro-Boriçi de Shkodër, les plans du Racing ont en effet volé en éclats dès la 6e minute quand Andrea Burtin, sortie un peu trop tard, a fauché Viktoria Nagy en dehors de sa surface et été exclue sur le champ. Contre toute attente, c’est Amina Boissou, et non la jeune doublure Adrianna Pietrasik (16 ans), qui l’a suppléée dans les buts, et l’habituelle milieu a vite rassuré son monde quant à ses aptitudes au poste, qu’elle a donné l’impression de connaître au vu de ses prises de balles assurées.

Même à dix, il y avait de la place…

Réorganisé en 3-5-1, avec les ailières Coraline Corplet et Caroline Jorge respectivement replacées milieu axiale et piston gauche, et Sophie Quatrana esseulée en pointe, le RFCU a dès lors fait preuve de beaucoup d’abnégation et de discipline, autour d’une Célia Rigaud assez impériale au coeur de la défense et d’une Edina Kocan en vue devant celle-ci.

Boissou, elle, captait chaque centre qui passait et affichait une belle sérénité dans le jeu au pied, mais elle a cédé au moment où l’on commençait à se dire qu’il y avait peut-être un peu de place pour le Racing, qui s’était signalé deux fois par Corplet (21e, 25e). Sur un corner rentrant qui prenait la direction de son but, la gardienne de fortune a repoussé comme elle a pu au premier poteau, sur Alesia Garcia, et l’Américaine a eu tout le loisir de contrôler puis de mettre le ballon au fond (1-0, 35e).

Sauvée par un superbe retour dans la surface de Rigaud (40e), Boissou a ensuite été trompée par sa capitaine Julie Wojdyla, qui a dévié dans ses buts une passe qu’elle avait anticipée au second poteau (2-0, 42e). Dans une fin de première période animée, ce break a précédé un coup franc excentré de Marta Estevez boxé par Milica Kostic (45+6), et un nouveau retour décisif signé Eva Fernandes (45+8), fraîchement entrée en défense pour pallier la blessure d’Aldina Dervisevic.

Une place en Coupe Europa en jeu samedi

Deux fois buteuses en trois frappes, en comptant le coup franc qui avait suivi l’exclusion de Burtin et un tir lointain sans grand danger, les Hongroises ont triplé la mise sur leur quatrième tentative cadrée, dès le retour des vestiaires, Vanessza Nagy prenant le meilleur sur Andreia Machado avant de lober Boissou de loin (3-0, 46e).

On pouvait alors craindre de voir les Racingwomen s’effrondrer dans les grandes largeurs, qui plus est sous une telle chaleur (30° en fin de deuxième période), mais les joueuses d’Elodie Martins ont tenu, ne concédant que deux occasions franches. Et Boissou était à chaque fois bien placée, pour stopper cette tête puissante de Vanessza Nagy (61e) puis ce tir trop mou de Petra Kovacs (81e).

Il est tentant, dès lors de se demander quelle aurait été la teneur du rapport de force entre les deux formations, à onze contre onze. Mais l’heure n’est pas aux questions, plutôt à la remobilisation : samedi matin, face au perdant de l’autre demi-finale opposant le Vllaznia Shkodër aux Biélorussies du Dinamo-BGU, les quintuples championnes du Luxembourg joueront pour une place au 1er tour de la Coupe Europa, la deuxième compétition continentale que vient de créer l’UEFA.

De notre envoyé spécial à Shkodër, Simon Butel

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .