Accueil | Editoriaux | Une place pour tous

Une place pour tous

Des contrôles qui s’annoncent serrés chez les revendeurs en Belgique, un grave accident à Soleuvre… le hasard a fait que les trottinettes électriques se trouvent tristement dans l’actualité mardi. Notre monde moderne ultraconnecté a adopté ce nouveau mode de transport. Il faut dire qu’il a presque tout pour plaire : il ne consomme pas d’énergie fossile et permet de rallier, très rapidement, un point A à un point B dans nos vastes zones urbaines. C’est aussi un engin maniable, pratique et facile à ranger. Plus commode qu’un vélo en tout cas. Oui, mais voilà, il y a le revers de la médaille. Notre propension à utiliser les modes de transport alternatifs à la voiture oblige tous les usagers de la route à faire de la place pour chacun, et parfois ça coince. Au volant ou au guidon, il faut parfois tourner la tête tellement de fois pour éviter un drame que cela vous donne des torticolis. Le danger peut venir de partout.

Les trottinettes électriques ont changé notre façon de nous déplacer et elles sont devenues des véhicules fréquents dans nos rues, nos avenues. Elles y ont évidemment toute leur place. Reste que certains revendeurs (et certains usagers) n’hésitent pas à franchir la ligne rouge. Qui n’a pas déjà croisé une trottinette filant à plus de 50 km/h dans la rue, doublant les voitures et prenant les virages serrées sur ses petites roues. Des abus ont été notés en Belgique concernant la vitesse de ces engins. Normalement, leur moteur est bridé à 25 km/h comme chez nous! Et cela pour des raisons évidentes de sécurité. Il serait temps de commencer à serrer la vis, car la circulation est telle au Luxembourg qu’un accident peut vite arriver, même si tous les véhicules sont en règle. Et il semble que le flot de véhicules semble aussi faire prendre des risques à certains amateurs de mobilité douce. Autre point inquiétant : au Grand-Duché, ces petits véhicules peuvent être utilisés à partir de 10 ans seulement. C’est bien jeune, alors qu’en France, c’est 14 ans, comme en Allemagne, et en Belgique 16. De quoi se poser des questions concernant la sécurité sur nos routes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .