L’Hôtel de Paris, célèbre palace de Monaco actuellement engagé dans d’importants travaux de rénovation, mettra aux enchères à partir de dimanche quelque 10 000 objets (lits, tables, chaises, lustres, services de vaisselle).
Réparties en 3 500 lots, ces enchères, l’une des plus importantes ventes de ce type ces dernières années, se dérouleront pendant six jours et verront se relayer trois commissaires-priseurs. (Photos : AFP)
Bâti il y a 150 ans, l’Hôtel de Paris, propriété de la Société des bains de mer (SBM), pourrait voir tomber dans son escarcelle entre 1 et 1,5 million d’euros à l’issue de cette vente. A Paris, des ventes similaires au Crillon et au Plaza Athénée, deux célèbres palaces, avaient rapporté respectivement 6 et 1,3 million d’euros.
Parmi les pièces maîtresses proposées à partir de dimanche, figure notamment un tapis d’Iran de la seconde moitié du XIXe siècle d’une dimension impressionnante (10 mètres sur 6), estimé à entre 10 000 et 20 000 euros. « C’est l’une des plus belles pièces de la vente et pourtant elle était stockée dans les réserves de l’hôtel », souligne le coprésident d’Artcurial François Tajan, qui officiera à partir de dimanche au marteau.
On trouve également plusieurs paires d’appliques en bronze spectaculaires ou encore le piano du mythique bar américain du palace. Le premier lot mis à la vente dimanche sera le chevalet présent dans la suite Winston Churchill, qui était peintre à ses heures et fidèle de l’hôtel. Mais les objets à réelle valeur historique, du fait de leur intérêt patrimonial, ne sont pas destinés à être vendus.
AFP