Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a annoncé ce jeudi que les étudiants bénéficieront de plus d’aides financières à la rentrée 2016-2017. La bourse sociale et la bourse de mobilité feront notamment l’objet d’augmentations « substantielles ».
Promise il y a de cela un an, la réévaluation des besoins des étudiants en termes de bourse, notamment pour les familles les plus démunies, a été opérée du côté du ministère. Si la bourse de base, d’un montant de 2 000 euros ne bouge pas, la bourse de mobilité, elle aussi de 2 000 euros passera à 2 450 euros, soit une augmentation de 22,5 %. «Cette augmentation a pour but d’assurer l’indépendance des étudiants, le tout dans un système équitable», a souligné Marc Hansen.
La bourse sociale, destinée aux ménages dont le revenu total annuel du foyer est inférieur au salaire social annuel minimum pour les salariés non qualifiés, est également augmentée sur toutes ses tranches échelonnées. Cette augmentation va de 26,7 % pour la première tranche, faisant passer la bourse sociale de 3 000 euros à 3 800 euros, à 10 % (de 500 à 550 euros) pour la dernière tranche qui correspond à la catégorie des ménages touchant de 3,5 à 4,5 fois le salaire social annuel minimum pour salariés non qualifiés.
Une enveloppe de 10 millions d’euros
Le niveau de la bourse familiale reste inchangé, d’un montant de 500 euros, ainsi que la bourse couvrant les frais d’inscriptions, d’un montant de 1 850 euros. Au niveau des prêts, le montant de base ne change pas non plus et reste à 6 500 euros. Par contre, le prêt social est augmenté de 26,7 %.
Pour faire face à cette augmentation, le gouvernement a prévu une enveloppe de 10 millions d’euros qui sont «déjà budgétisés dans le budget prévisionnel de 105 millions d’euros», a souligné Marc Hansen. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le processus législatif. Une loi actant de la modification du montant des aides est en préparation et devra être soumise à la Chambre début 2016 pour être en application dès la prochaine rentrée académique.
Présente lors de cette annonce, l’ACEL (Association des étudiants luxembourgeois) a félicité le secrétaire d’État, par la voix de Clifton Cano, président de l’ACEL, pour ses avancements et les échanges ayant mené à cette augmentation des aides.
Jeremy Zabatta