Un incendie s’est déclaré dans un appartement au premier étage d’un immeuble du Ban-Saint-Martin, vers 18h15 ce samedi 23 août.
Coupée dans les deux sens, la circulation dans l’avenue du Général-De-Gaulle au Ban-Saint-Martin, près de Metz, était rendue impossible ce samedi 23 août, en début de soirée, par la présence d’un important dispositif de sapeurs-pompiers. Cinquante-trois soldats du feu, venus de neuf casernes (Metz, Maizières-lès-Metz, Hagondange, Florange, Peltre, Marange-Silvange, Montigny-lès-Metz, Thionville et Rémilly), équipés de 29 véhicules dont deux grandes échelles, sont intervenus en raison d’un incendie qui s’est déclaré au 29 de ladite avenue.
Le feu s’est déclaré au premier étage d’un appartement de type duplex mansardé, situé sur l’arrière du bâtiment. Ses occupants ont donné l’alerte vers 18h15. Aux alentours de 20h, le feu était éteint. Mais les sapeurs-pompiers doivent rester sur place quelques heures pour éviter tout nouvel embrasement.
«Le feu s’est propagé vers l’appartement voisin, par-dessous les tuiles, alimenté par les fumées chaudes et l’isolation. Il reste des points chauds que l’on a identifiés à l’aide de caméras thermiques», explique le capitaine Christian Zimmermann qui se veut rassurant : «Le feu est éteint et il n’y a pas de risque de propagation vers les bâtiments à proximité.»
L’origine de l’incendie toujours inconnue
De l’immeuble, qui compte «quatre appartements», tous les occupants ont pu être évacués. Une femme de 41 ans, «blessée très légèrement», a été conduite à l’hôpital de Metz Mercy.
S’il est trop tôt pour établir l’origine exacte du sinistre, celui-ci serait, selon les premiers éléments recueillis, de nature accidentelle. Après le contrôle d’identité, le locataire de l’appartement d’où est parti le feu, un homme âgé de 35 ans, et son ami, se sont volatilisés.
Toutes les personnes évacuées ont pu être relogées par leurs proches.
Charles Michel
(Le Républicain Lorrain)