Le Portugal continue de lutter contre de violents incendies qui ont fait, pour l’instant, trois morts.
Malgré une amélioration de la situation due à la baisse des températures, le Portugal lutte toujours vendredi contre de violents incendies, dont un, dans le centre du pays, mobilise près de 1 600 pompiers appuyés par des moyens aériens, selon la protection civile.
Il «pourrait probablement s’agir (…) du plus grand incendie jamais enregistré au Portugal», a estimé Paulo Fernandes, professeur du Département des Sciences Forestières de l’Université de Tras-Os-Montes, évoquant ce sinistre, qui a éclaté à Arganil il y a une dizaine de jours.
Selon des données encore provisoires, Paulo Fernandes estime la superficie dévastée par cet incendie à quelque 60 000 hectares.
Comme l’Espagne voisine, elle aussi touchée par des incendies historiques cet été, le Portugal connaît une accalmie sur le front des feux de forêt depuis jeudi, grâce à une baisse des températures qui devrait se poursuivre dans les prochains jours.
Depuis fin juillet, ces incendies ont déjà fait trois morts et plusieurs blessés graves, notamment parmi les pompiers, et détruit habitations et exploitations agricoles.
Face à l’ampleur des feux, le Portugal avait demandé il y a une semaine des renforts dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. Il compte actuellement sur l’aide de deux appareils suédois, deux Canadairs grecs et un hélicoptère Super Puma français.