Accueil | Sport international | [Football] Même limité, le Bayern reste favori à sa propre succession

[Football] Même limité, le Bayern reste favori à sa propre succession


Luis Diaz (ex-Liverpool), seule recrue offensive majeure d’un Bayern déplumé en attaque… mais favori. (Photo : afp)

Malgré un effectif réduit et «léger», le Bayern Munich part favori pour décrocher un 35e titre de champion d’Allemagne, face à une concurrence entre profonde mutation (Leverkusen et Leipzig) et stabilisation (Francfort et Dortmund).

Samedi, après la victoire (1-2) lors de la Supercoupe d’Allemagne à Stuttgart, Harry Kane a posé un constat sans appel sur son équipe du Bayern Munich à l’orée de la saison 2025/2026 : «C’est probablement le plus petit effectif dans lequel j’ai jamais évolué. Si on est honnête, on est un peu léger.» Entre son 34e sacre en Bundesliga en mai et le redémarrage de la Bundesliga ce vendredi (20 h 30) contre Leipzig, le club munichois a vu son animation offensive se réduire considérablement, à commencer par la grave blessure début juillet au Mondial des clubs de son maître à jouer, Jamal Musiala, absent plusieurs mois.

Après un quart de siècle de fidélité, Thomas Müller n’a pas été prolongé et est allé voir ailleurs (Vancouver), tout comme Leroy Sané (Galatasaray) et Kingsley Coman (Al-Nassr), futur adversaire en Saudi League du portier international luxembourgeois Anthony Moris (passé cet été de l’Union Saint-Gilloise à Al-Khaleej), alors que Tottenham a activé l’option d’achat de Mathys Tel. Ces quatre départs n’ont été compensés que par l’arrivée du Colombien Luis Diaz.

Surtout, chose inhabituelle, le Bayern a essuyé deux refus majeurs. À 22 ans, Florian Wirtz a préféré se lancer en Premier League anglaise à Liverpool, alors que Stuttgart est resté inflexible pour son attaquant Nick Woltemade, fixant un prix (75 millions d’euros) que les dirigeants munichois n’étaient pas prêts à débourser. Le Bayern fait tout de même figure de principal candidat à sa propre succession. N’a-t-il pas soulevé le Schale, le trophée remis au champion d’Allemagne en fin de saison, à douze reprises sur les treize derniers exercices?

Le Bayer Leverkusen, qui a mis fin au printemps 2024 à onze saisons consécutives de domination bavaroise sur le championnat, a vu la moitié de son onze de base s’en aller, dans le sillage de l’entraîneur de la saison miraculeuse 2023/2024 (doublé championnat-Coupe, une défaite en finale de Ligue Europa en 53 matches), l’Espagnol Xabi Alonso, parti relever le défi du Real Madrid, provoquant une cascade de départs.

Sinani attend Dortmund, Duarte défie Toppmöller

Le Néerlandais Erik ten Hag va devoir s’atteler à reconstruire un effectif, car Wirtz a rejoint Liverpool quelques jours après le latéral droit Jeremie Frimpong. Le gardien de but et capitaine Lukas Hradecky a pris la direction de Monaco, Granit Xhaka, relais sur la pelouse de Xabi Alonso, est retourné en Angleterre (Sunderland), et Jonathan Tah a rejoint le géant munichois. Hier, le milieu offensif Amine Adli a allongé la longue liste des départs en s’engageant avec Bournemouth.

Privé de compétition européenne pour la première fois depuis qu’il a rejoint l’élite en 2016, le RB Leipzig a lui aussi perdu en qualité, avec le départ de Benjamin Sesko à Manchester United. Comme le Bayer, le club lancé en 2009 par le producteur de boissons énergisantes Red Bull se trouve dans une même phase de refondation, avec un nouvel entraîneur, Ole Werner.

Traditionnel rival du Bayern dans les années 2010 et au début des années 2020, le Borussia Dortmund a sauvé in extremis sa place en Ligue des champions (4e) et peut construire sur une certaine stabilité autour de son entraîneur Niko Kovac, initiateur du relèvement du club de la Ruhr lors de la phase retour. Meilleur buteur de la C1 2024/2025 avec le Barcelonais Raphinha malgré une fin de parcours en quarts, Serhou Guirassy se sent de mieux en mieux au sein des Jaune et Noir : l’international guinéen (29 ans, 22 sélections) a inscrit 15 buts sur les 14 derniers matches officiels du BVB, attendu samedi (18 h 30) par le Sankt Pauli de Danel Sinani, qui entame sa troisième saison dans le club hambourgeois.

Présent pour la première fois sur le podium depuis 1993, l’Eintracht Francfort a bien absorbé les départs, notamment ceux de son buteur Hugo Ekitiké à Liverpool et de son capitaine et gardien Kevin Trapp au Paris FC, compensés par Jonathan Burkardt et Michael Zetterer. Les hommes de l’ancien coach (et joueur) dudelangeois Dino Toppmöller, qui ont eu du mal à finir la saison précédente en doublant championnat et Ligue Europa (quarts de finale), vont devoir à nouveau gérer les semaines européennes, avec la Ligue des champions cette fois-ci.

Mais pour l’heure, c’est la réception du Werder Brême qui se profile pour les Aigles, samedi. Avec, sur le banc visiteurs, un jeune Luxembourgeois : l’entraîneur adjoint Raphael Duarte (29 ans), qui a suivi Horst Steffen à Brême après l’avoir secondé durant plus de trois saisons à Elversberg (à partir de février 2022), contribuant à faire passer le club sarrois de la Regionalliga (D4) à la 2e Bundesliga.

Simon Butel (avec AFP)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .