Accueil | Police-Justice | Faux couvreurs, vrais cambrioleurs

Faux couvreurs, vrais cambrioleurs


Selon les victimes, les faux couvreurs se présentent généralement à deux. (Photo archuves editpress/isabella finzi)

D’après la police, de plus en plus de gens sont victimes d’individus se faisant passer pour des couvreurs afin de pénétrer dans leur domicile.

Depuis le début du mois de juin, la police constate une recrudescence de ce qu’elle appelle les « faux couvreurs » à Luxembourg ainsi que dans le sud du pays. Le stratagème est simple : les malfaiteurs s’introduisent dans les maisons sous un prétexte quelconque, le plus souvent en prétendant avoir constaté « par hasard » que le toit présentait des dommages.

Selon les victimes, ces faux couvreurs se présentent généralement à deux. Tandis qu’une personne cherche à discuter avec les occupants et prétend devoir examiner les lieux en vue d’établir un devis, son complice profite de cette distraction pour dérober des objets de valeur à l’intérieur de la maison (bijou, argent liquide…) Les personnes âgées et les propriétaires isolés sont les plus touchés.

Les cambrioleurs ont souvent l’air convaincant et professionnel : ils portent des vêtements de travail, ont des outils sur eux et se disent dignes de confiance. Les faux couvreurs se déplacent généralement dans une camionnette blanche sur laquelle sont fixées des échelles de toit bleues à l’extérieur. Selon les victimes, ces personnes parlent surtout le français, mais aussi le luxembourgeois dans certains cas.

La police appelle à la prudence et donne certains conseils pour éviter tout problème :
• Ne laissez pas des personnes inconnues entrer chez vous, même sous prétexte de réparations ou de contrôles urgents
• Demandez toujours un justificatif officiel de l’entreprise ou une confirmation de commande
• En cas de doute : appelez vous-même l’entreprise ou adressez-vous à la police
• Informez vos voisins âgés et vos proches
• Signalez immédiatement toute personne ou véhicule suspect en appelant le 113.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .