Accueil | A la Une | C’est parti pour la Schueberfouer : au Glacis, les forains sont prêts

C’est parti pour la Schueberfouer : au Glacis, les forains sont prêts


Alexandre a été aidé par ses deux fils pour monter le Breakdance et le Bateau pirate qui fait son retour. (Photos : julien garroy)

Plus que quelques heures avant l’ouverture de la Schueberfouer! Ces derniers jours, les forains ont redoublé d’efforts pour faire de cette édition 2025 une réussite.

Coups de marteaux et grincements de structures résonnent sur le Glacis. Rires et cris sont encore absents, mais les forains s’empressent de préparer leurs stands et manèges en attendant l’ouverture de la foire et l’inauguration, programmée aujourd’hui à 17 heures.

Au pied de son Breakdance, Alexandre donne ses dernières directives. Cette année, à ses côtés, ses deux fils l’aident activement au montage: «C’est la première édition de mon deuxième fils!», lance-t-il fièrement. Âgés de 14 et 20 ans, ces paires de bras supplémentaires sont les bienvenus pour dresser sur le champ de foire ce manège et le Bateau pirate, situé un peu plus loin. Pour ce Français, revenir à la Schueberfouer lui rappelle sa petite enfance : «J’y viens depuis que je suis né. J’étais même à la garderie des enfants de forains, puis j’ai commencé à travailler dès 14 ans.»

Ce qu’il aime le plus dans son métier? «Bouger, ne jamais être au même endroit avec les mêmes personnes.» Et pour cause, ce forain participe à six foires par an, principalement en France. Mais pour lui, la Schueberfouer est unique : «C’est une foire à part, une histoire de cœur. C’est la plus belle de mon circuit. Contrairement à la France, ici, il y a des étrangers : Belges, Allemands, Néerlandais… ça parle toutes les langues.»

Plus proche du portail, une odeur sucrée nous amène vers Maxime et son épouse Lucile, qui tiennent le stand rose «A la renommée des gaufres», déjà totalement debout. Si le couple participe à la Fouer pour la neuvième fois, leur marque, elle, existe en réalité depuis 1917! Une nouvelle génération qui cherche sans cesse à innover, notamment en soignant le packaging et en proposant des nouveautés : «On vient de lancer nos crêpes et gaufres au chocolat vert de Dubaï.» Les étalages déjà bien fournis, leur mission du jour se concentre sur l’organisation de l’espace de travail. La relève semble assurée, avec leur petite fille qui affirme qu’elle aussi, plus tard, fera «comme papa et maman!»

«A la renommée des gaufres», la relève est assurée!

Non loin de ces gaufres, on aperçoit le «XXL» et ses rangées de sièges colorés, propriété de Jacquie, qui supervise son équipe depuis la plateforme. «Cette année, on a de nouveaux éclairages, un phare central rénové et deux écrans LED supplémentaires», montre-t-il. Pour que tout soit au point, il emploie une équipe de cinq personnes, dont deux restent ensuite à ses côtés pendant les 20 jours de la foire.

En continuant notre chemin, nous croisons Maria qui déplace des pots de peinture jusqu’au Mini Disco-Car. Cette foraine originaire du Luxembourg, va vivre sa 42e édition de la Schueberfouer, et ce, toujours avec la même ferveur. Elle possède trois stands : deux auto-tamponneuses pour enfants, le Mini Disco-Car et le Mini Quads, et une confiserie. «Ce que je trouve merveilleux, c’est de voir les enfants devenir parents et revenir avec leurs enfants. La foire, c’est vraiment une histoire de générations», sourit la gérante. Ces installations nécessitent l’aide de trois à quatre étudiants qui viennent gagner un peu d’argent de poche.

Dernier coup de peinture pour les plus grandes montagnes russes transportables du monde : l’Alpina Bahn.

Un public «fabuleux» à la Schueberfouer

L’attente autour de cette foire est palpable pour toutes ces familles. La raison? «Le public luxembourgeois est fabuleux», poursuit Maxime. «Ici, les gens regardent moins le prix et davantage la qualité. Ça nous pousse à donner le meilleur.»

D’où la volonté de Jacquie de relooker son XXL : «Le public du Grand-Duché s’attend toujours à voir du neuf, et on se doit de répondre présent.» Pour ce Belge, «né littéralement sur la foire» et issu de cinq générations de forains, le rendez-vous luxembourgeois occupe ainsi une place à part. «Les gens viennent avec un vrai esprit de fête, passent la journée entière, en famille ou entre amis. C’est une tradition.» Chaque édition de la Fouer représente pour lui une valeur particulière : «Venir à la Schueberfouer, c’est une fierté, mais c’est aussi un symbole.»

Même constat pour Alexandre, qui ne perd pas une miette des afterworks organisés au Glacis : «Ils viennent souvent entre collègues en costume-cravate, directement du bureau, et ils s’amusent comme des ados!»

Pour monter son attraction, le XXL, Jacquie a pu compter sur cinq employés fidèles depuis des années.

Rendez-vous dès midi

La Schueberfouer démarre aujourd’hui à midi (11 heures pour les restaurants) et se poursuivra jusqu’au 10 septembre. A 17 heures, invités et élus couperont le ruban tricolore, avec la marche des moutons et l’Harmonie municipale. La foire sera ouverte chaque jour de 12h à 1h (les restaurants, eux, dès 11h). Attention, la police surveillera de près le stationnement. Deux Journées familiales à tarifs réduits sont prévues les 27 août et 3 septembre. La clôture se fera le 10 septembre à 22h avec un feu d’artifice et une journée demi-tarif. Les bus 37, 18 et le tram T1 relieront les différents parkings au site. Plus d’infos sur le site web.

fouer.lu